Dans nos précédents articles ( chapitre 1 et chapitre 2 ) , nous avons exploré comment la Neurothérapie Intégrative intervient pour corriger les déviations neurodéveloppementales et rétablir l’équilibre chez les enfants en difficulté, en mettant l’accent sur des approches telles que le biofeedback et le neurofeedback. Nous avons fait la connaissance de Sophie, une petite fille de 5 ans dont le développement a été entravé par des troubles respiratoires et moteurs, affectant son sommeil, son attention, et ses émotions.
Dans ce troisième chapitre de notre série, nous allons approfondir un élément fondamental : le Système Tonico-Ventilatoire.
Statistiques et Impact global : Voici quelques statistiques clés concernant le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) à travers le monde et son impact :
Dans notre premier article (chapitre 1), nous avons exploré les bases de la neurothérapie intégrative, une approche novatrice et non médicamenteuse qui vise à rééquilibrer le développement neurodéveloppemental des enfants en intervenant sur des systèmes clés tels que la respiration, la posture et les émotions. Nous avons également introduit des outils thérapeutiques puissants comme le biofeedback et le neurofeedback.
Saviez-vous que le développement neurodéveloppemental d’un enfant repose sur un équilibre délicat entre plusieurs systèmes physiologiques ? Quand cet équilibre est perturbé, cela peut avoir des répercussions profondes sur la trajectoire de vie de l’enfant, affectant tout, de sa capacité à se concentrer à son bien-être émotionnel. C’est là que la Neurothérapie Intégrative intervient, une approche innovante et personnalisée qui aide à rétablir cet équilibre, en permettant à l’enfant de retrouver une trajectoire de développement plus harmonieuse.
Anne-Laure Dubus est une neurothérapeute passionnée par les neurosciences. Son cabinet est situé à Écully, près de Lyon, où elle pratique à la fois en cabinet et à domicile. Son parcours professionnel est diversifié. Elle a su intégrer des compétences issues de multiples disciplines pour proposer une approche globale et personnalisée à ses clients.
Aujourd’hui, elle se distingue par sa capacité à combiner une expertise solide avec une approche holistique, profondément humaine et respectueuse de chaque individu.
La présence des écrans : une réalité dans la vie des enfants
L'ère numérique a transformé nos vies. Elle place les écrans au cœur de nos activités quotidiennes. Enfants, adolescents et adultes sont plongés dans l'univers des smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. Ils les utilisent pour jouer, apprendre et socialiser. Cette réalité est incontournable et suscite des interrogations sur ses impacts sur la santé, notamment sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter le temps d'écran, mais cette consigne se heurte à la réalité de nos sociétés connectées.
Nous explorons ici comment une approche holistique englobant l'alimentation, la neurothérapie, et le biofeedback peut transformer la gestion du Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH).
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, affecte non seulement de nombreux enfants mais aussi des adultes à travers le monde. L'efficacité des approches traditionnelles, souvent centrées sur la médication, peut être limitée ou accompagnée d'effets secondaires non négligeables, soulignant le besoin d'approches complémentaires.
Stéphanie a travaillé comme assistante maternelle pendant 15 ans. Cette expérience lui a permis de détecter précocement des troubles du neurodéveloppement et de travailler avec des enfants polyhandicapés.
En tant que maman d'un enfant atteint de TDAH, TSA, dyslexie et dysorthographie, elle a développé une compréhension profonde des difficultés auxquelles ces enfants et leurs familles peuvent être confrontés.
Cette question qui sous-tend un lien de causalité systémique entre ces deux constatations est au cœur des préoccupations des neurothérapeutes. Cette étude est importante pour les parents. Elle intéresse également la communauté des professionnels engagés dans le bien-être des enfants TDAH et de leur famille.
De plus, notre réflexion vise à identifier les meilleures stratégies pour soutenir à la fois les enfants et leurs parents.
Depuis son émergence, le biofeedback en France a traversé plusieurs phases significatives.
A partir du développement d’un carrefour transdisciplinaire entre plusieurs courants scientifiques ayant comme résultante la neuropsychophysiologie et l’évolution technologique de la cybernétique, et des débuts de l’informatique de la période de l’après-guerre, le biofeedback a bénéficié d’un intérêt initial marqué durant le boom technologique des années 70.
Que ce soit en France, avec l’invention du concept de l’EEG quantitatif par Léonid Goldstein du Collège de France et le Pr Antoine Rémond directeur du Laboratoire d’Électroencéphalographie et de Neurophysiologie Appliquée-LENA à La Salpetrière, ou aux USA avec les débuts de l’AAPB, Association for Applied Psychophysiology and Biofeedback, les débuts étaient prometteurs.
Face à la complexité du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les spécialistes cherchent sans relâche à affiner les méthodes de diagnostic et de traitement. Au milieu de ce dédale scientifique, l’EEG quantitatif (EEGq) apparaît comme un phare prometteur, malgré l’absence de biomarqueurs unanimement reconnus à ce jour. Alors que les pratiques cliniques continuent de s’appuyer sur des évaluations comportementales éprouvées, le neurofeedback EEGq ouvre de nouvelles perspectives, en particulier face au lien intriguant entre le TDAH et les troubles du sommeil. Cet article plonge au cœur des dernières avancées en neurosciences pour explorer comment le neurofeedback EEGq pourrait transformer l’approche thérapeutique du TDAH, en offrant un nouveau regard sur les enjeux neurodéveloppementaux et en remettant en question certaines idées reçues. Rejoignez-nous dans cette exploration captivante pour mieux comprendre les promesses et les limites de cette technologie révolutionnaire.
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) est l’un des diagnostics les plus courants dans le domaine de la santé mentale chez les enfants. Toutefois, une préoccupation grandissante émerge au Québec quant au surdiagnostic de ce trouble, en particulier chez les plus jeunes élèves
L’épidémiologie vise à comprendre comment et pourquoi certaines maladies se développent et se propagent au sein des populations. Elle a pour but global de comprendre les problèmes de santé au sein des populations ainsi que les facteurs qui les influencent.
Lorsqu’on souffre de TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), il n’est pas rare de se remettre en question, d’être anxieux ou de déprimer. Est-ce le TDA/H lui-même qui crée ces doutes, ces peurs et ce manque de confiance en sol ? Est-ce une tendance générale à la dépression qui nous pousse à être déprimés, hyperactifs ou hyper vigilants ?
Les interrelations entre le TDA/H, l’anxiété et la dépression révèlent une complexité qui va au-delà de la coexistence de diagnostics multiples chez un individu.
LA COGNITION INCARNÉE : DES PENSÉES, DES ÉMOTIONS ET DES COMPORTEMENTS
La cognition incarnée se nomme également “embodiment”. Elle fait référence à nos pensées (via la cognition), nos sentiments (via les émotions) et nos comportements (via le corps). C’est un concept issu de la psychologie cognitive. Il sert à étudier notre manière d’interagir avec le monde extérieur en fonction de nos capacités physiques, mentales et émotionnelles. Ce qui motive tous ces éléments est la façon dont nous nous mouvons dans notre environnement et dont nous ressentons les choses et les événements.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez autoriser ou refuser les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités du site.