Tout savoir sur les troubles Dys : dyspraxie, dyslexie, dysphasie et anxiété

Tout savoir sur les troubles Dys : dyspraxie, dyslexie, dysphasie et anxiété

Introduction aux troubles DYS

Les troubles dys englobent un ensemble de difficultés spécifiques qui touchent des millions de personnes à travers le monde, en particulier les enfants. Ces troubles incluent la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et sont souvent associés à une anxiété accrue. Ces conditions affectent divers aspects du développement et de l'apprentissage, créant des obstacles qui peuvent impacter la vie scolaire et quotidienne et la santé des enfants.

Comprendre ces difficultés

Les troubles dys sont des troubles neurodéveloppementaux qui se manifestent par des limitations spécifiques dans certains domaines de l'apprentissage en fonction de l’âge. Contrairement aux troubles globaux du développement, les troubles dys affectent généralement des fonctions ciblées, comme la lecture, l'écriture ou le langage, tout en laissant intactes d'autres capacités intellectuelles. Si ces troubles se manifestent, consultez un médecin ou spécialiste qui les diagnostiquera.

La dyslexie : des difficultés à lire et écrire

La dyslexie est probablement le trouble dys le plus connu. Elle se caractérise par des difficultés persistantes dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe

Un enfant dyslexique peut avoir du mal sur ces différents points : 

  • déchiffrer les mots
  • dissocier les sons des lettres 
  • associer ces sons à leurs symboles écrits. 

Ces difficultés ne sont pas liées à une intelligence faible, mais à une dysfonction au niveau des zones du cerveau responsables du langage écrit.

Les enfants dyslexiques nécessitent souvent des outils et des stratégies spécifiques pour compenser ces obstacles. 

Parmi ces outils, on trouve : 

  • des logiciels de lecture assistée 
  • des exercices pour comprendre les textes par des moyens alternatifs 
  • des méthodes pédagogiques adaptées pour les aider à surmonter leurs difficultés.

La dyspraxie : quand la coordination pose problème

La dyspraxie est un autre trouble qui affecte la coordination et la planification des mouvements. 

Un enfant dyspraxique peut avoir du mal à réaliser des tâches motrices fines comme tenir un crayon ou boutonner sa chemise. Cette difficulté peut également se manifester par des problèmes dans l'écriture manuscrite, connue sous le nom de dysgraphie.

Les enfants de tous âges atteints de dyspraxie peuvent aussi éprouver des difficultés dans d'autres domaines tels que : 

  • l'organisation 
  • la gestion du temps 
  • la compréhension des consignes scolaires. 

Des adaptations spécifiques en classe, telles que l'utilisation d'un ordinateur pour les travaux écrits, peuvent grandement améliorer leur parcours scolaire.

La dysphasie : les troubles du langage oral

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui se manifeste par des difficultés dans la compréhension et la production de la parole. 

Les enfants dysphasiques peuvent avoir un retard dans : 

  • l'acquisition du langage
  • la formulation de phrases cohérentes
  • la compréhension de phrases complexes.

Ce trouble peut entraîner quelques problèmes liés à l'intégration sociale et des retards dans les apprentissages scolaires, en particulier dans des domaines comme la lecture et l'écriture

Un diagnostic précoce est crucial pour mettre en place un programme de soins adapté, incluant l'orthophonie et d'autres thérapies pour aider l'enfant à développer ses compétences linguistiques.

La dyscalculie : quand les nombres ne font pas sens

La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte la capacité à comprendre et à manipuler les nombres. Les enfants atteints de dyscalculie peuvent rencontrer des obstacles à : 

  • apprendre à compter 
  • effectuer des calculs de base
  • comprendre des concepts mathématiques plus avancés.

Ce trouble peut avoir un impact significatif sur la vie scolaire, car il touche un domaine fondamental de l'apprentissage

Des adaptations pédagogiques spécifiques, comme l'utilisation de supports visuels ou de méthodes alternatives d'enseignement des mathématiques, peuvent aider les enfants dyscalculiques à surmonter ces difficultés.

Anxiété et troubles dys : un lien étroit

Les enfants atteints de troubles dys sont souvent confrontés à une forte anxiété, en raison des problèmes qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages. Cette anxiété peut être amplifiée par : 

  • les attentes scolaires
  • la pression des pairs
  • les sentiments d'échec ou de frustration.

Il est crucial de reconnaître et de traiter cette anxiété, car elle peut aggraver les difficultés de l'enfant et nuire à sa motivation et à son bien-être général. Les soins psychologiques, y compris la thérapie cognitivo-comportementale et la sophrologie, peuvent être efficaces pour aider les enfants à gérer leur anxiété et à développer des stratégies d'adaptation positives.

Le diagnostic des troubles dys

Le diagnostic des troubles dys est une étape essentielle pour offrir un soutien approprié aux enfants concernés. Ce diagnostic repose sur une évaluation complète par un médecin spécialisé, souvent un neuropsychologue, qui utilisera des tests standardisés pour évaluer les fonctions cognitives et les compétences spécifiques de l'enfant.

En France, les médecins de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge des troubles dys. Ces lignes directrices soulignent l'importance d'une prise en charge précoce et d'une collaboration étroite entre les professionnels de la santé, les enseignants et les familles pour élaborer un parcours éducatif adapté à chaque enfant.

La prise en charge des troubles dys

La prise en charge des troubles dys nécessite une approche multidisciplinaire qui inclut des interventions : 

  • éducatives
  • thérapeutiques 
  • et parfois médicales. 

Les outils pédagogiques spécialisés, les séances d'orthophonie, et les adaptations scolaires sont tous des éléments essentiels pour aider les enfants à surmonter les obstacles et à réussir à l'école.

Il est également important d'informer et de former les enseignants sur les troubles dys, afin qu'ils puissent reconnaître les signes et mettre en place des adaptations appropriées dans la classe

Une bonne compréhension des troubles par l'entourage de l'enfant est essentielle pour lui fournir un environnement de soutien et pour réduire les risques de stigmatisation ou d'exclusion sociale. Pour plus d’informations, contactez-nous ou consulter un médecin.

Traiter les troubles dys avec la neurothérapie : Neurofeedback EEGq et Biofeedback

La neurothérapie, qui inclut le Neurofeedback EEGq et le biofeedback, est une approche innovante pour le traitement des troubles dys. Cette méthode repose sur l'utilisation d'outils technologiques pour surveiller et moduler l'activité cérébrale en temps réel. Le Neurofeedback EEGq utilise des capteurs placés sur le cuir chevelu pour enregistrer les ondes cérébrales. Il permet de prendre conscience de sa rétroaction instantanée. Cette rétroaction permet aux enfants et aux adultes d'ajuster leur activité cérébrale pour améliorer des fonctions spécifiques. La neurothérapie se distingue des approches classiques généralement proposées par un médecin.

Le biofeedback complète cette approche en mesurant des fonctions physiologiques telles que la fréquence cardiaque ou la respiration. Il offre des outils supplémentaires pour aider à réguler : 

  • l'attention
  • la coordination 
  • la gestion de l'anxiété

Des études ont montré que le Neurofeedback EEGq et le biofeedback peuvent avoir des effets mesurables sur : 

  • le comportement, 
  • la motivation
  • les performances scolaires 

des enfants atteints de troubles dys et améliorer leur santé.

Le parcours scolaire des enfants dys

L'intégration scolaire des enfants atteints de troubles dys est souvent complexe et nécessite des adaptations spécifiques. En France, la Fédération Française des Dys (FFDys) travaille à sensibiliser et à informer sur les besoins particuliers de ces enfants pour leur assurer un bon développement et un parcours scolaire adapté.

Les adaptations peuvent inclure : 

  • l'utilisation d'ordinateurs 
  • des temps supplémentaires pour les examens 
  • des aménagements particuliers pour l'écriture et la lecture

Ces outils sont essentiels pour permettre aux enfants d'accéder au même niveau d'apprentissage que leurs pairs, malgré leurs problèmes.

Conclusion

Les troubles dys, complexes et souvent sources de difficultés importantes, peuvent être gérée efficacement grâce à plusieurs points : 

  • un diagnostic précoce 
  • une prise en charge adaptée
  • des outils innovants comme la neurothérapie

En assurant un soutien adéquat, les enfants atteints de troubles dys peuvent surmonter leurs difficultés et réussir leur parcours scolaire et leur vie quotidienne. 

Il est essentiel de continuer la recherche et d'améliorer les soins offerts pour ces troubles afin de garantir que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel.