Kamel Salah
Après des études techniques puis de lettres et arts option cinéma et audio-visuel, j'ai œuvré avec plaisir dans l'éducation et découvert les sciences cognitives. Cela m'a permis progressivement de passer de la pédagogie à l'andragogie. Pendant environ 15 ans j'ai été formateur consultant auprès des différents acteurs de l'éducation. J'ai simultanément été responsable de formation et j'ai apprécié de manager des équipes de formateurs dans les champs éducatifs et médico-social pour dispenser des formations diplômantes et continues à tous les niveaux hiérarchiques. Par la confrontation aux problématiques des professionnels de l'aide, j'ai pu remarquer leurs difficultés à mettre en œuvre des accompagnements cohésifs et bienveillants. Pour aider ces organisations humaines et les membres des équipes pluridisciplinaires de ces différents domaines (prévention, éducation spécialisée, structures du handicap, gérontologie...), j'ai réalisé des ingénieries de formation s'appuyant sur les principes de "l'organisation apprenante" en utilisant des outils de biofeedback. Ceci notamment pour révéler et diminuer les stress "invisibles" qui peuvent être vecteurs de "malmenance" des professionnels et par conséquence de maltraitance institutionnelle auprès des personnes accompagnées.
Aujourd'hui, dans cette continuité je dirige le centre Nymphaea d'autorégulation physique et mentale muni de cabines d'isolation sensorielle REST (Restricted Environmental SensoryTherapy) qui, combinées au Biofeedback et/ou Neurofeedback ciblent et aident dans les domaines de la performance sportive, intellectuelle et en thérapie. Faire partie de l'équipe Neurosens pour promulguer et développer les compétences individuelles et collectives du biofeedback est une continuité à la fois logique et nourrissante pour ma trajectoire professionnelle.
Mots-clés: collaborateurs