• Formations en Neurosciences

    Formations en Neurosciences  

Les formations en Neurosciences de l'institut Neurosens

"Neurothérapeute"

En ce début de XXIème siècle, on constate l'émergence de cette pratique dans plusieurs pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis.

Elle recouvre d'une part une pratique professionnelle diversifiée, issue des métiers de l'humain, orientés vers l'aide relationnelle dans le domaine de l'éducation, de la rééducation, de l'accompagnement, de la thérapie familiale et de diverses approches en psychothérapie.

Puis, historiquement, elle y associe la pratique de la méthode de Biofeedback et de Neurofeedback, née dans les années 70 suite aux nombreux travaux en psychologie expérimentale élaborés dans des laboratoires de psychophysiologie.

Ces professionnels sont regroupés depuis 1969 dans la plus importante association internationale consacrée à l'étude du Biofeedback et de la psychophysiologie appliquée : l'AAPB ( voir le livre Pratique factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback).

Notons l'engouement actuel pour ces méthodes dans de nombreux pays francophones, particulièrement pour celle de Neurofeedback qui s'est fortement enrichie avec les nombreuses découvertes en Neurosciences au cours des dernières décennies.

Aujourd'hui, grâce aux multiples travaux de recherche en neuroimagerie, le bien-fondé de cette méthode d'apprentissage cérébral par Neurofeedback est de mieux en mieux accepté et reconnu dans la plupart des milieux concernés.

Le parcours de la CERTIFICATION NEUROSENS

« NEUROTHÉRAPEUTE »

Une profession d'avant-garde

Dans le domaine de la santé, en améliorant les traitements habituellement proposés, le Neurothérapeute devient l'un des rouages indispensables dans une perspective de santé intégrative.

Le public semble actuellement à la recherche de pratiques thérapeutiques qui redonnent à la personne un rôle plus actif dans ses propres soins.

En permettant à la personne de s'autoréguler grâce à ces méthodes et en l'accompagnant dans ce processus de transformation vers de nouvelles compétences, le Neurothérapeute comble un besoin essentiel chez l'humain ;

Celui de s'adapter en permanence à son contexte en respectant son équilibre physiologique : l'homéostasie. La personne maîtrise alors plus facilement son corps, son cerveau et son système nerveux ainsi qu'elle améliore la flexibilité de ses réponses physiologiques.

Il nous semble important de signaler que ces méthodes qui requièrent souvent un matériel de haute technologie pour leur pratique doivent faire l'objet de certaines précautions de la part du public et des professionnels.

Le Neurothérapeute averti saura distinguer la puissance d'une méthode bien appliquée de celle promise par l'utilisation de machines "automatisées" dont les principes ne sont pas scientifiquement démontrés ou bien des systèmes d'EEG qui produisent des rapports informatisés sans autres évaluations préalables.

On connait beaucoup mieux de nos jours les pouvoirs de notre cerveau et notamment sa sensibilité aux effets contextuels, dont parmi eux les "effets placebos".

Le Neurothérapeute doit apprendre à particulièrement bien les identifier. Il saura alors les utiliser à bon escient dans l'art de l'accompagnement qu'il développera dans le cadre du programme de certification en Biofeedback & Neurofeedback de l'institut Neurosens.

Mais il les distinguera des effets spécifiques de son intervention à l'aide de mesures objectives permises par l'instrumentation en Biofeedback et notammment l'EEG quantitatif.

Finalement, il apparaît clairement que la maîtrise et l'expertise des savoirs, des savoir-faire et du savoir être indispensables pour bâtir cette posture professionnelle doivent être intégrées dans un parcours de formation dont l'andragogie est minutieusement planifiée et organisée.

Il serait vain et illusoire de penser devenir "neurothérapeute" après quelques jours de formation ou par la simple acquisition d'un matériel sophistiqué, souvent fort onéreux.

Le parcours de formation offert par l'Institut Neurosens a été murement réfléchi et adapté au fil des formations effectuées sur le modèle initial de la BCIA depuis 2017.

C'est aujourd'hui un processus évolutif qui tient compte de la complexité de ce champs d'étude si particulier qu'est celui du cerveau humain et de son fonctionnement global avec le corps. 

Il s'étale en plusieurs phases décrites dans le schéma ci-dessous

  • 1 / 6Les formations en BIOFEEDBACK & en NEUROFEEDBACK
  • 2 / 6
  • 3 / 6
  • 4 / 6
  • 5 / 6
  • 6 / 6
  • 1 / 6
    Les formations en
    BIOFEEDBACK & en NEUROFEEDBACK

  • 2 / 6

    CYCLE 1

    "Praticien en Biofeedback et en Neurofeedback"

    BIOFEEDBACK

    Apprendre à gérer son stress
    Évaluer et entraîner en Biofeedback
    Cohérence cardiaque
    Conductance électrodermale
  • 3 / 6

    CYCLE 1

    "Praticien en Biofeedback et en Neurofeedback"

    NEUROFEEDBACK

    "Évaluer et entrainer"

    Évaluation Mini-Q à 2 canaux
    Recueillir les données EEG
    Analyser les ondes cérébrales
    Collecter les données cliniques
    L'entrainement en Neurofeedback
    Manier l'équipement et le branchement
    Les conseils et le suivi des séances
  • 4 / 6

    CYCLE 2

    "Neurothérapie & Professionnalisation"

    Les protocoles individualisés en EEGq
    Le Biofeedback sEMG / Le Biofeedback Respiratoire
    L'approche systémique plurimodale en BioNeurofeedback
    Les pratiques complémentaires en Neurothérapie
  • 5 / 6

    CYCLE 3

    "Neurothérapeute"

    Autonomie & Certification

    Expertise en BioNeurofeedback
    Neurothérapie & Neuroperformance
    Le recherche clinique
  • 6 / 6

    3 ÊTRE CERTIFIÉ

    2 SE PROFESSIONNALISER

    1 ÉVALUER & ENTRAINER

     

Le parcours professionnel en Neurothérapie

Ce parcours professionnel répond à 2 exigences principales :

  1. La nécessité d'acquérir un matériel professionnel spécifique, à un coût abordable, pour pratiquer. En effet, le coût d'un système de BioNeurofeedback peut freiner la décision à s"orienter vers cette pratique.
  2. La pratique du Biofeedback & du Neurofeedback dans un contexte clinique réclament le développement de compétences très diversifiées. Or, les apprenants attirés par ces méthodes ont fréquemment un parcours professionnel antérieur, complémentaire mais différent des uns des autres. De ce fait, l'andragogie développée doit être adaptée à cette réalité hétérogène. 

1- A propos du matériel

Le prix du matériel représente fréquemment la première barrière à l'entrée pour la prise de décision et l'orientation à se diriger vers la méthode de Biofeedback et de Neurofeedback EEGq. L'option choisie et préconisée par l'Institut Neurosens permet d'aquérir un matériel pour faire l'évaluation et l'entraînement en Biofeedback & Neurofeedback dont la valeur est de 1/5 ème du prix habituellement conseillé.

Comment est-ce possible ?

Tout simplement, parce que le prix de l'appareil ne fait pas de vous un expert du jour ou lendemain.

Aquérir une expertise exige d'accumuler une expérience à travers un certain nombre d'accompagnements en BioNeurofeedback menés à terme et à travers une variété de cas cliniques représentant votre clientèle cible. C'est le but recherché au cours de ce parcours de Certification.

Nous avons axé notre priorité sur l'accompagnement de votre parcours professionnel.

Le principal avantage est de vous mettre en situation de développer rapidement votre clientèle et donc d'obtenir une solide expérience tout en rencontrant vos objectifs de rentabilité dans le cadre de l'autonomie de votre profession.

Ce retour rapide sur votre investissement de départ vous libère d'un stress financier préjudiciable et vous offre l'opportunité de choisir l'encadrement que vous souhaitez pour enrichir votre parcours de formation. Vous disposez alors de différentes options selon le rythme que vous choisissez pour mettre en place vos objectifs professionnels au cours du Cycle 2 et du Cycle 3.

Soit, la sous-traitance des évaluations EEGq sous forme de rapports écrits, ou selon une formule plus interactive, nommée Envol PRO, qui est un soutien pour vous assurer de la meilleure démarche auprès de votre client.

Un accompagnement programmé

La clé de la réussite du parcours professionnel :

  • Le Cycle 1 donne la possibilité de débuter une pratique professionnelle comme praticien en Biofeedback et en Neurofeedback
  • Le "mentorat" ou période de soutien professionnel permet une pratique autonome en toute sécurité et efficacité
  • Le Cycle 2 confirme la professionnalisation du métier par une approche globale pour l'éducation et la santé. 
  • La Certification Neurosens est accessible dès la fin du Cycle 2 
  • Le Cycle 3 pour une expertise dans le domaine de la performance sportive, du milieu du travail et des champs spécialisés de la santé.

Mise en pratique

Ce shéma explique, tout d'abord, l'échelonnement en 3 étapes de l'investissement à réaliser pour une expertise complète en Neurofeedback basé sur l'EEG quantitatif et en Biofeedback dans plusieurs modalités : l'activité électrodermale (AED), la cohérence cardiaque (BVP), l'électromyographie (sEMG), l'hémoencéphalographie (HEG), le biofeedback respiratoire et de température. La ligne de temps s'étale en moyenne sur 18 à 24 mois. 

Puis, il vous indique le début de votre professionnalisation suite à la formation de Cycle 1; il vous précise le démarrage de votre rémunération et donc du début de retour sur votre investissement. En situation d'une création d'entreprise ou de pratique exclusive, il est pertinent de prévoir une autonomie financière et professionnelle dans le délai mentionné, soit le plus souvent de 12 à 14 mois qui suivent la fin de votre formation de Cycle 1.

Prix du matériel


2- Une andragogie adaptée

La méthode de Biofeedback et de Neurofeedback basé sur l'EEG quantitatif est une méthode essentiellement clinique. Elle résulte de l'acquisition de compétences intriquant le savoir, le savoir faire et le savoir être. La durée et les conditions de cet apprentissage sont très variables d'une personne à l'autre. Les modalités d'ingénierie andragogique proposées dans le parcours de formation professionnelle de l'Institut Neurosens répondent à ce souci d'efficacité. Elles visent notamment à faciliter l'émergence d'un statut professionnel dans le cadre de l'inscription au registre national de certification professionelle français, le RNCP.

A l'évidence, cette  formation constitue la base essentielle à connaître pour aborder ce domaine complexe.

Cette formation de cycle 1 intitulée "Biofeedback PLUS Neurofeedback"se déroule sur 380h.

La partie théorique concernant le Neurofeeback (Biofeedback EEG) conforme au programme recommandé par la BCIA

La partie théorique concernant le Biofeedback & l'intégration pratique de ces méthodes.

La qualité de l'accompagnement est déterminante pour une mise en place rapide de la pratique professionnelle.

Nous y avons ajouté une étape "PLUS" d'intégration pratique.

Cette étape "PLUS" vise des objectifs andragogiques pour développer des compétences indispensables à l'installation d'une activité professionnelle respectant les "bonnes pratiques".

 Les 3 cycles de formation en Biofeedback et Neurofeedback EEGq


Timelapse Formations 2023

LE CYCLE 1

Voici la première étape :

"Praticien en Biofeedback & Neurofeedback" 

C'est l'étape incontournable durant laquelle vous acceptez d'être "apprenti" pendant une certaine période avant de pouvoir être autonome.

En transposant cet exemple à l'accompagnement d'un programme de Neurofeedback, cela revient à utiliser le protocole le plus efficace et à savoir accompagner son client jusqu'à l'obtention de résultats significatifs.

Cela correspond au matériel que nous vous préconisons. 

Ainsi au terme de ce Cycle 1 de formation, vous savez "évaluer" et "entraîner" votre client en vue d'obtenir des résultats significatifs.

Et vous pourrez le faire avec le système le moins cher du marché, tout en étant cependant l'un des plus fiables.

Des dizaines de milliers d'exemplaires de ce système ont été construits et distribués depuis 25 ans par l'un des leaders mondiaux dans le domaine.

Environ deux mois après avoir débuté le premier protocole d'entraînement avec votre premier client vous arrivez au moment tant attendu.

Celui de mesurer les progrès perçus par votre client et vous-même.

Ce que vous réalisez  par l'EEGq, dit de suivi.

A l'aide de ces conclusions et des nouvelles indications qui en découlent, vous mettez en place le 2ème protocole du programme.

Vous y êtes ! Vous vous êtes approprié la puissance de la méthode en l'appliquant dans le réel.

Dès lors, vous voulez tout naturellement aider le plus grand nombre de clients susceptibles de bénéficier de cette méthode.

Vous voilà prêt à vous professionnaliser !

Cycle 1Praticien en Biofeedback & Neurofeedback

ÉVALUER & ENTRAINER

Total : 380 heures

 

Des nouveaux besoins !

Les changements sociétaux accompagnés par les découvertes de ces dernières années en neurosciences entraînent un véritable engouement pour le Biofeedback & le Neurofeedback.

Ce qui conduit une plus grande diversité des professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement à fortement s’y intéresser.

Simultanément le champ d’application du Biofeedback & du Neurofeedback s’accroît considérablement et les praticiens peuvent répondre favorablement à des applications de plus en plus nombreuses.

Cette réalité nous conduit à faire évoluer notre offre de formation et à adapter notre andragogie à ces nouveaux besoins.

Une nouvelle formule de présentation

La présentation de la formation "Biofeedback PLUS Neurofeedback" en ligne selon 4 modalités :

1- Formation théorique en ligne
2- Formation pratique en ateliers virtuels
3- Accompagnement quotidien durant toute la prériode de formation
4- Accompagnement individuel pour la mise en place de la méthode dans le milieu professionnel

Pour vous, c’est l’assurance d’une meilleure intégration des savoirs qui fondent la méthode et une garantie pour la mise en place de la pratique du Biofeedback & du Neurofeedback.

Une formation sur mesure

  • 1- La souplesse de la formation en ligne dans le confort de votre foyer,
  • 2- La puissane de la technologie des ateliers virtuels qui facilite le partage pour l’apprentissage d’un métier profondément humain,
  • 3- La force d’une communauté grâce à un groupe exclusif Facebook pour mutualiser vos ressources
  • 4- Un accompagnement individuel jusqu’à la mise en place de vos résultats sur le terrain.

 

4 modalités

 

LES BUTS DU CYCLE 1

  • Acquérir les bases des "bonnes pratiques " en Biofeedback & Neurofeedback EEGq conformément aux exigences de la BCIA 
  • Posséder les bases essentielles en neuroanatomie fonctionnelle, neurophysiologie et électrophsyiologie pour la pratique de ces méthodes
  • Développer un accueil de qualité pour accompagner en Biofeedback et Neurofeedback
  • Intégrer les spécificités de la rétroaction biologique
  • Savoir évaluer et entraîner en BioNeurofeedback

A l'issue de cette formation de Niveau 1, vous obtenez : 

- La certification de Praticien en Biofeedback & Neurofeedback de l’Institut Neurosens totalisant 380 heures de formation. Elle est déposée au Répertoire Spécifique de France Compétences auprès du Ministère du Travail en France. Cette inscription est en cours de validation.

Séparateur gris

LE CYCLE 2

C'est le moment de la deuxième étape :

LE CYCLE 2 DE FORMATION QUI TOTALISE 500 HEURES :

La présentation de la formation en ligne selon 4 modalités :

1- Formation théorique en ligne
2- Formation pratique en ateliers virtuels
3- Accompagnement quotidien durant toute la prériode de formation
4- Des "cerveaux collectifs" par petits groupes d'apprenants autour de thèmes choisis.

Dès la fin du Cycle 1, le Praticien en Biofeedback & Neurofeedback peut débuter la phase d'accompagnement supervisé, qu'il devra avoir validé pour l'obtention de la CERTIFICATION NEUROSENS de NEUROTHÉRAPEUTE :

Les modalités sont :

- En sous-traitance de rapports ou avec la formule "Envol PRO"

Cycle 2

Neurothérapie et professionnalisation

Total : 500 heures

Pour le cycle 2, il est nécessaire d'avoir accompli le CYCLE 1 ".

LES BUTS DU CYCLE 2

  • Acquérir les fondements d'un accompagmenet de qualité
  • Élaborer des protocoles individualisés en Biofeedback et Neurofeedback EEgq 
  • Découvrir une approche globale en psychoneurophysiologie du développement de l'enfant
  • Intégrer des techniques d'interventions complémentaires en Neurothérapie
  • Acquérir les fondamentaux de la professionnalisation
  • Incorporer d'autres modalité de Biofeedback 

L'accompagnement supervisé

Total : 225 heures (25 suivis d'études de cas dont 3 évaluations de 3h. chacune)

La Supervision

Une formation à la carte

  • La Supervision représente une formation continue pour progresser suite à la formation de CYCLE 1.

  • Cette supervision s’effectue habituellement en visioconférence sur Zoom

  • Des banques d’heures sont également disponibles.

  • Ce temps de Supervision a pour but de vous accompagner dans l’analyse et l’interprétation de l'EEGq de votre client pour choisir le meilleur plan d’intervention.

  • Il peut-être utilisé aussi pour couvrir vos besoins en ce qui concerne les défis que vous rencontrez, en informatique, en clinique avec votre participant, ou dans n'importe quelle autre situation professionnelle.

Les rapports EEGq ou le service Envol PRO

  • Vous pouvez  utiliser la sous-traitance pour obtenir un rapport détaillé lors de chaque évaluation selon vos besoins, ou bien vous choisissez le service Envol PRO.

  • Le rapport de plusieurs pages comporte les différentes cartes qui permettent l'analyse et l'interprétation,
    • Le protocole ciblé est détaillé,
    • Les conseils pour l'entraînement ainsi que des notes explicatives sont commentées.

 

  • Le service Envol Pro comporte une session interactive de compte-rendu sur zoom.
    • Cette formule qui vous amène plus sûrement vers l'autonomie exige de la part du professionnel plus d'engagement dans le processus d'élaboration du protocole (artefacting et proposition de protocole).

profil EEGq de fibromyalgie

Séparateur gris

La certification Neurosens

Elle peut se faire dès la fin du cycle 2.

 

Séparateur gris

La Formation de CYCLE 3

Neurothérapeute 

 L'expertise en Biofeedback & en Neurofeedback EEGq

Total : 240 heures

Cycle 3

LES BUTS DU CYCLE 3

  • Développer l'expertise en Biofedback et Neurofeedbcak dans 4 domaines choisis :
    • L'enfant présentant des troubles neurodéveloppementaux en tenant compte de son contexte ( académique, parental),
    • L'adulte en situation de difficultés dans son milieu de travail (burn-out, risques psycho-sociaux),
    • L'adulte présentant des douleurs chroniques dans un cadre pluridisciplinaire
    • Le sportif de tout niveau en tenant compte de son contexte (coach, équipiers) 
  • Développer une évaluation plus approfondie grâce à l'utilisation d'un système à 19 canaux associé à la base de données NEUROGUIDE (optionnel)

  • Découvrir les dernières avancées techniques dans le domaine, 

  • Partager des cas cliniques entre collègues expérimentés.

IMPORTANT

Cette formation de CYCLE 3 s'effectue suite à l'acquisition d'une expérience pratique suffisante en Neurothérapie.

Réclamations :

En cas de réclamations, veuillez la déposer par écrit à l'adresse suivante :
services@neurosens.fr
Nous apporterons une réponse à votre demande dans un délai de 48 heures. Merci

 

Je veux m'inscrire MAINTENANT!

Prise de rendez-vous !

Découvrez nos formations à distance en biofeedback, neurofeedback, et neurothérapie intégrative.

Rejoignez nos experts et obtenez votre certification Neurosens™ pour transformer votre pratique !"

icone200 prendre rendez vous