Karine Brossard
Maman de 2 amours et belle-maman de 3 cœurs, j'ai grandi dans un milieu où la médecine et le soin sont omniprésents. De plus, je suis très impliquée au sein de ma communauté, n’hésitant pas à me rendre disponible afin de supporter le rayonnement de ma ville et les causes qui me tiennent à cœur. Ma famille immédiate se sent également concernée dans ces implications sociales.
C’est dans le cadre de stages pour mon diplôme en communications-relations humaines (psychosociologie)- que j'ai débuté la prise en charge psychosociale de personnes le nécessitant. Lors de mon stage final, j'ai réalisé une formation du développement des affaires s’harmonisant avec différents aspects psychosociaux destinée à la Pharmaceutique Bristol-Myers-Squibb (BMS). Parallèlement à mes nouvelles fonctions d’intervenante psychosociale, j'ai été nommée responsable du déploiement de cette formation à travers la force de vente canadienne de BMS. Devenue gestionnaire de territoire, j'ai administré les divisions thérapeutiques et, fort de mon esprit d’innovation, j'ai développé plusieurs projets pilotes avec différents corps médicaux dont des hôpitaux. J'ai remporté 7 prix honorifiques dont le prix GEM d’excellence en travail d’équipe, collaboration et respect, remis par mes collègues ; ce qui n’est pas peu dire dans ce milieu compétitif. À la suite de 8 années dans cet environnement, j'ai cherché à parfaire mes connaissances en gestion en complétant une maîtrise en administration des affaires (MBA). Un défi s’est offert alors à moi, soit la conception, l’instauration et la mise en opération de la structure du département du Centre de simulation PRACCISS (promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé) du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
Entre temps, mon fils fut diagnostiqué TDA/I et se vit prescrire un psychostimulant afin de l’aider dans son cheminement scolaire. À travers mes recherches sur la prise en charge et les traitements psychosociaux du TDA/H-I, l’entraînement cognitif en neurofeedback s’avérait une technique alternative à la médication très prometteuse. C’est ainsi que mon fils et moi-même, avons entrepris l’essai de cette technique peu connue dans le milieu francophone. Les effets probants sur la qualité de vie individuelle et familiale n’ont pas tardé à se manifester, suivi, quelques années plus tard, de l’arrêt de la médication que prenait mon fils. Ayant développé plusieurs liens avec les intervenants de la santé, j'ai choisi de me concentrer à ma passion; la prise en charge psychosociale et le cerveau. Ceci m'a guidé vers une formation supplémentaire en psychologie, puis sur le fonctionnement cérébral et les techniques qui développent l’optimisation & la performance du cerveau dont le Neurofeedback ÉEGq. Ainsi depuis de nombreuses années, je me perfectionne afin d’offrir un support et un accompagnement spécialisés, en plus d’être individualisés à une vaste clientèle qui cherche à améliorer leur qualité de vie. Me joindre aujourd'hui à l'équipe pédagogique de l'institut Neurosens est en parfaite cohérence avec ma trajectoire professionnelle et mes buts de vie.
Mots-clés: collaborateurs