Heiarii Wong
Exerçant en tant que neuropsychologue depuis près d’une dizaine d’années, j'intègre dès mon retour à Tahiti en 2012, le service de Neurologie du Centre Hospitalier de Polynésie Française. Dans l’exercice de ma pratique, je m’attache à intégrer les aspects socio-culturels propres à mon pays et finalise l’élaboration et la publication d’un outil de dépistage de la maladie d’Alzheimer, adapté aux patients polynésiens. Soucieux et conscient de l’importance d’une prise en charge précoce des pathologies neuro-dégénératives, je contribue à la création et au développement du Centre Mémoire de Polynésie Française.
En parallèle de ma pratique auprès d’adultes et personnes âgées, j'exerce pendant plusieurs années dans un centre accueillant des enfants et adolescents porteurs de handicaps moteurs, avec ou sans troubles associés. Ma pratique s’attache à favoriser une compréhension et un accompagnement holistique des enfants que je rencontre, afin de les aider à développer leur plein potentiel, en quête d’autonomie future.
Dans cette vision, je rejoins progressivement l’équipe pluridisciplinaire du Centre d’Aide Médico-Social Précoce de Polynésie Française (enfant de 0 à 6 ans). Ma pratique auprès des jeunes enfants apporte une vision complémentaire dans la prise en charge précoce des troubles cognitifs et développementaux. Les avancés constantes dans la compréhension du cerveau et des comportements humains, me pousse à compléter mon expertise pour accompagner au mieux les personnes que je rencontre. J'intègre de nombreuses formations auprès d’institutions françaises et canadiennes pour développer mes connaissances et compétences dans l’évaluation et la prise en charge des pathologies neuro-développementales et neuro-dégénératives.
En complément de ces interventions, j'intègre en 2017 l’équipe du Centre de Consultations Spécialisées d’Hygiène et de Santé Scolaire de Tahiti. Cette expérience me permettra de rentrer au cœur de l’évaluation et de l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs spécifiques ainsi que des troubles spécifiques des apprentissages.
Riche de ces expériences professionnelles, je rejoins l’équipe enseignante de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé en Polynésie. J' interviens auprès des étudiants en cursus de psychologie et de sciences de l’éducation ainsi qu’auprès de divers professionnels de santé et de l'enseignement (médecins, psychologues, professeurs des écoles, enseignants spécialisés et directeurs d’établissements scolaires).
Convaincu de l’importance de redonner une dimension globale à ses prises en charge et de favoriser un accompagnement qui place le sujet au cœur de ses propres soins de santé, je fonde en 2019 l’institut SYNAPSE, qui me permet aujourd’hui et grâce à mon équipe, de proposer des protocoles individualisés en Neurofeedback EEGq.
Aujourd'hui, enrichi de toutes ces expériences, je me réjouis de rejoindre l'équipe de l'Institut Neurosens pour participer à la formation des futurs neurothérapeutes et de contribuer ainsi à l'émergence de ce nouveau métier de l'Humain.
Mots-clés: collaborateurs