Qu'est-ce que la neurothérapie Intégrative ?
Définition
La neurothérapie intégrative est une approche non invasive et non médicamenteuse (INM) fondée sur le principe central de la rétroaction biologique, qui constitue le socle des modalités de biofeedback et de neurofeedback. Elle vise à réguler les connexions complexes entre le cerveau, le corps et l’ensemble du système nerveux, en s’appuyant sur cinq piliers essentiels issus de la neuropsychophysiologie : posture, respiration, sommeil, émotions et fonctions cognitives.
Cette discipline enseigne à la personne comment s’autoréguler et améliorer son bien-être de manière durable, en combinant biofeedback, neurofeedback et des thérapies complémentaires dans un cadre thérapeutique ou de performance.
Son approche systémique, profondément humaine et guidée par une vision humaniste, prend également en compte les dynamiques familiales et psychosociales. Cela permet d’offrir une prise en charge globale, ancrée dans une compréhension élargie des facteurs environnementaux, favorisant des transformations profondes et durables. Cette démarche est soutenue par un solide corpus de recherches scientifiques, garantissant son efficacité et sa pertinence.
Historique
Aux États-Unis, Canada, Australie et dans d’autres pays anglo-saxons, les milliers de professionnels qui pratiquent ces méthodes du Biofeedback et du Neurofeedback se regroupent la plupart du temps sous la dénomination « neurothérapie ».
Cette discipline particulièrement développée aux États-Unis est représentée par deux grandes associations :
- La « Société Internationale pour la Neurorégulation et la Recherche », l’ISNR : isnr.org est une organisation de membres issus de nombreux pays regroupant diverses disciplines professionnelles travaillant sur la neurothérapie, la formation au BioNeurofeedback et la recherche. L'ISNR soutient l'éducation et l'excellence dans le domaine de la formation au neurofeedback et de la neurothérapie et cherche à faire valider et accepter cette discipline par un large éventail de la société.
- « L’Association pour la Psychophysiologie Appliquée et le Biofeedback », l'AAPB : aapb.org a été fondée en 1969 sous le nom de Biofeedback Research Society. Elle est ouverte aux professionnels qui s'intéressent à la recherche et à l'application de la psychophysiologie appliquée et du biofeedback, ainsi qu'à l'avancement scientifique et professionnel du domaine.
Au cours de son histoire, l'AAPB s'est développée pour atteindre plus de 2 000 membres représentant les domaines de la psychologie, de la médecine, des soins infirmiers, du travail social, de l'ergothérapie, du conseil, de la physiothérapie, de l'éducation et d'autres secteurs de la santé. Il existe de nombreux chapitres nationaux et internationaux.
De très nombreuses études de recherche menées dans le domaine du BioNeurofeeback et colligées par l’AAPB sont présentées dans l’ouvrage traduit en français : la « Pratique Factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback ».
Le concept
"Une approche globale pour l'éducation et la santé"
La Neurothérapie intégrative repose sur un carrefour transdisciplinaire, enrichi par plus d’un siècle de recherches en neuropsychophysiologie. Cette discipline systémique bénéficie de l’essor technologique d’outils de mesure avancés tels que l’EEG, l’ECG et l’EMG, permettant d’explorer en détail les fonctions physiologiques.
Grâce à ces outils, des méthodes d’apprentissage innovantes, basées sur la rétroaction en temps réel (biofeedback), ont été développées. Ces méthodes offrent une visualisation directe des processus internes, permettant à la personne d’apprendre à moduler volontairement ses fonctions corporelles pour retrouver un équilibre global.
L’objectif est de restaurer l’homéostasie, en influençant positivement des domaines fondamentaux :
Les 5 Piliers
- le tonus musculaire,
- la respiration et la ventilation,
- le sommeil,
- les fonctions perceptivo-cognitives,
- l’état émotionnel et la gestion du stress.
Cependant, l’efficacité de cette approche ne peut être pleinement comprise qu’en considérant les boucles systémiques, où les interactions entre la physiologie de l’individu, les dynamiques familiales et l’environnement (professionnel, scolaire ou social) forment un tout interconnecté. Ces influences extérieures peuvent amplifier ou atténuer les déséquilibres neurophysiologiques, engendrant des répercussions psychoaffectives variées : anxiété, difficultés de régulation émotionnelle, troubles de l’attention ou de l’adaptation.
En intégrant cette vision systémique, la Neurothérapie permet de rompre les cercles vicieux souvent liés à des prédispositions génétiques et épigénétiques défavorables. Chez les enfants, elle réoriente leur trajectoire neurodéveloppementale dès leur plus jeune âge. Chez les adultes, elle favorise une amélioration significative du bien-être et une optimisation durable de l’état de santé global.