Notre mission
La MISSION
- L’Institut Neurosens a été créé pour répondre à un besoin urgent dans les pays francophones, notamment en France, face au manque de formations de qualité, permettant de garantir une pratique rigoureuse et éthique dans le domaine du biofeedback et du neurofeedback.
- S’inscrivant dans le courant historique de la certification internationale portée par la BCIA (Biofeedback Certification International Alliance), active depuis plus de 25 ans et reconnue dans 38 pays, l’Institut Neurosens s’engage à structurer et promouvoir ces pratiques grâce aux avancées scientifiques les plus récentes.
- L’Institut a pour ambition de diffuser ces méthodes novatrices auprès de professionnels de divers secteurs : éducation, santé, accompagnement et performance. Il se distingue par la qualité de son enseignement, délivré entièrement en français, et par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des pays francophones dans un contexte global.
- Fidèle à l’expertise et aux valeurs de ses cofondateurs, l’Institut transmet une expérience clinique exceptionnelle, enrichie par des décennies de pratique auprès de populations variées. Cette expertise repose sur une combinaison d’efficacité méthodologique, de qualités humaines irréprochables et de solutions adaptées aux défis contemporains.
La VISION
- Être le leader francophone des formations en biofeedback, neurofeedback et neurothérapie intégrative, en développant des programmes en français, accessibles à distance, et en soutenant un réseau interdisciplinaire pour élargir les champs d’application de ces approches dans l’espace mondial francophone.
- Accompagner chaque professionnel vers une expertise clinique d’excellence, fondée sur une pratique rigoureuse et adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu, en s’appuyant sur des avancées scientifiques telles que l’électroencéphalographie quantitative (EEGq) pour l’évaluation et le suivi.
- Soutenir l’émergence de nouvelles compétences professionnelles qui répondent aux besoins variés de populations spécifiques, notamment les enfants confrontés à des troubles neurodéveloppementaux et des difficultés d’apprentissage.
- Œuvrer à la reconnaissance officielle du métier de neurothérapeute, en inscrivant cette spécialité au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en France et en renforçant sa légitimité sur le plan international.
- Encourager la complémentarité des disciplines en s’adressant à des professionnels issus de divers domaines pour construire des approches intégrées en sciences humaines, sociales et biomédicales, véritables piliers de la santé intégrative de demain.
- Promouvoir l’intégration des technologies avancées, comme l’EEG quantitatif et le BioNeurofeedback, au cœur des pratiques de neurothérapie, pour en faire des outils clés de l’accompagnement thérapeutique et du bien-être.
- Soutenir les professionnels dans leur développement et professionnalisation, en les aidant à bâtir des pratiques durables, à développer leur entreprise et à garantir une qualité optimale dans leur relation avec les clients.
- Stimuler l’innovation et la recherche clinique, en explorant de nouveaux champs d’application pour le biofeedback et le neurofeedback, et en contribuant activement à l’avancement scientifique dans ce domaine.
Les VALEURS
- Solidarité et entraide
Cultiver des relations humaines authentiques et durables avec chaque professionnel, en favorisant des liens de solidarité, d’entraide et de collaboration au sein d’une communauté engagée. - Éthique et respect des diversités
Transmettre des valeurs éthiques fondées sur le respect de toutes les différences – qu’elles soient sociales, culturelles, raciales, ou liées au genre – et promouvoir une accessibilité financière équitable pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces méthodes innovantes. - Empathie et humanisme
Incarner et enseigner l’empathie, la bienveillance et l’acceptation des diversités afin de former des professionnels capables de développer une approche clinique profondément humaniste, distinctive et respectueuse de l’individu. - Accessibilité à la connaissance
Faciliter l’accès aux connaissances et aux méthodes pour les apprenants animés par une motivation sincère à aider les autres et à réduire leurs difficultés, en mettant ces techniques à leur disposition de manière responsable et inclusive. - Rigueur scientifique et ouverture d’esprit
Adopter une démarche pédagogique claire et éducative en expliquant les fondements scientifiques, les preuves issues de la recherche, et la rigueur qui soutiennent le BioNeurofeedback. Simultanément, maintenir une ouverture respectueuse envers d’autres approches professionnelles, tout en promouvant les « bonnes pratiques » basées sur des standards éprouvés. - Engagement dans l’excellence
Offrir un accompagnement personnalisé et de haute qualité à chaque participant, afin qu’il devienne à son tour un ambassadeur compétent et inspiré des méthodes de biofeedback et de neurofeedback. - Croissance personnelle et professionnelle
Soutenir le développement personnel et professionnel de chaque apprenant en favorisant un environnement stimulant, bienveillant et orienté vers la réussite et l’épanouissement. - Esprit de communauté
Accueillir chaque professionnel avec bienveillance, en l’invitant à rejoindre une communauté dynamique, innovante et solidaire, portée par les valeurs de l’Institut Neurosens.