L'Institut Neurosens
Les neurosciences cognitives et affectives associées notamment à l'imagerie cérébrale apportent incontestablement des clés pour mieux comprendre les comportements humains normaux et pathologiques. À l’aune de ces récentes connaissances sur le cerveau humain et de son développement, de nombreux courants de pensée et des méthodes innovantes ont incité les fondateurs de l'Institut Neurosens, organisme de formation, à remettre en question leurs propres méthodes thérapeutiques en matière de prévention et de santé fonctionnelle.
Les cofondateurs de l'Institut Neurosens ont décidé au début de l'année 2017 d'unir leur expérience professionnelle afin d'accompagner les professionnels du domaine de l’accompagnement, de l'éducation, de la santé et de la rééducation ainsi que ceux des domaines de la performance dans la démarche spécifique pour une application d'excellence en biofeedback et en neurofeedback.
Guylaine et Joël, installés sur la Rive-Sud de Montréal (Canada) durant près de 25 ans, ont su développer avec l’aide d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, des méthodes originales de remédiation et d'éducation fondées sur les liens étroits qu’entretiennent le corps et le cerveau. Ils ont pu aider de très nombreux enfants présentant des difficultés motrices (TAC, troubles posturo-moteurs), d’apprentissages (dyslexie, dysphasie), cognitives (TDA, TDAh) ou affectives (régulation émotionnelle, anxiété) et de nombreux adultes aux prises à des troubles douloureux chroniques, à des difficultés cognitivo-émotionnelles et de désadaptation au stress.
Maintenant, en France comme dans de nombreux pays de l'espace mondial francophone, leur mission consiste à proposer une forme intégrée de ces méthodes en les adaptant à une clientèle d’enfants et d’adultes qui recherche des solutions efficaces, naturelles et empreintes d'humanisme, pour améliorer leur condition ou optimiser leur performance. Ils proposent également à différents professionnels d'adhérer à cette vision globale de l’individu et à leur favoriser l’accès à ces méthodes, grâce à une formation sérieuse reconnue au niveau international et en leur offrant un accompagnement rigoureux indispensable à la « bonne pratique » de ces méthodes.
C’est en réussissant à mettre en place des nouveaux circuits neuronaux par de nouvelles méthodes d’apprentissage que le biofeedback et le neurofeedback réussissent à infléchir des comportements inappropriés pour les remplacer avantageusement par ceux plus adaptés à la physiologie. Qu'il s'agisse de comportements moteurs, cognitifs ou émotionnels. Chaque personne devenant ainsi l’acteur central de ses propres changements sera capable d’obtenir durablement un mieux-être lui permettant de développer finalement son plein potentiel.