Élie Guillarme
La méthode Guillarme, a été fondée en 1991 par Luc Guillarme, un kinésithérapeute français reconnu. Luc est décédé depuis, et son fils Elie, Ostéopathe, poursuit son exceptionnel travail.
Cette méthode est particulièrement utile et efficace pour l’enfant qui présente un trouble neurodéveloppemental avec des troubles cognitifs, troubles émotionnels et troubles d’apprentissage. De fait, tous ces enfants présentent une respiration paradoxale par immaturité fonctionnelle du tonus de posture directement lié à l’environnement musculaire responsable de la qualité du souffle. Cette éducation ventilatoire par le souffle est l’une des poutres maîtresse de la formation de neurothérapie de 2ème cycle à l’institut Neurosens.
L’objectif de la méthode Guillarme est de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme, le périnée. Le résultat est un abdomen fonctionnel et protecteur qui est essentiel pour les zones sujettes à la faiblesse telles que le périnée, les lombaires, la zone digestive…
Simple, précise et efficace, la méthode est recommandée pour un grand nombre de situations, notamment, celles des personnes qui à tout âge consultent un Neurothérapeute. Que ce soit pour des douleurs chroniques (lombalgies, cervicalgies) ou bien pour des états de stress et d’anxiété, de fatigue chronique ou d’épuisement (burnout) et des troubles digestifs de tous ordres.
Il y a eu une multitude d’études réalisées pour évaluer l’efficacité de la Méthode Guillarme.
Mots-clés: collaborateurs