Troubles des Apprentissages : Symptômes, Causes, Solutions

Troubles des apprentissages à l'école

Les troubles des apprentissages

Les TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) affectent des millions d'enfants aux quatre coins du monde. Ils impactent leur développement scolaire, social et émotionnel. Ces troubles sont souvent associés à des difficultés dans des domaines spécifiques, comme :

  • la lecture,
  • le langage,
  • l’écriture,
  • le calcul.

Ces troubles peuvent engendrer des complications au cours de la vie. Le diagnostic de ces troubles nécessite des outils d'évaluation, des batteries de tests comme celles fournies par l’ECPA (Éditions du Centre de Psychologie Appliquée), qui proposent des solutions pour mieux cerner les troubles chez les jeunes enfants.

Dans cet article, nous allons détailler les symptômes, les causes potentielles et les solutions disponibles. Nous expliquerons également comment les professionnels de la santé et de l'éducation peuvent évaluer ces troubles à l'aide d'outils comme le test ECPA, et quelles sont les solutions possibles pour aider les enfants à surmonter ces obstacles.

Les symptômes des troubles des apprentissages

Les TSLA se manifestent essentiellement par des difficultés à accomplir des tâches spécifiques liées à l'apprentissage, qui peuvent varier en fonction de l'âge de l'enfant et du type de trouble. Voici quelques signes courants associés à ces troubles.

Difficultés dans la lecture

L'un des signes les plus courants d'un trouble des apprentissages est la difficulté à maîtriser la lecture. Les enfants atteints de dyslexie, par exemple, ont des difficultés à reconnaître les mots écrits, à associer les sons et les lettres, et à comprendre les textes.

Exemples de symptômes :

  • Confusion entre des lettres qui se ressemblent (comme b et d).
  • Incapacité à lire à haute voix de manière fluide.
  • Compréhension limitée des textes lus.

troubles des apprentissages : difficultés dans la lecture

Difficultés dans le langage

Les troubles du langage affectent la capacité à comprendre ou à exprimer des idées. Les enfants souffrant de dysphasie ont souvent du mal à formuler des phrases complètes, à suivre des conversations ou à comprendre des consignes complexes.

Exemples de symptômes :

  • Retard dans l'acquisition du langage par rapport aux autres du même âge.
  • Difficile construction de phrases correctes.
  • Difficulté à comprendre des consignes simples.

Problèmes d'attention et de concentration

Certains troubles des apprentissages sont associés à des problèmes d'attention et de concentration. Les enfants souffrant de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à rester concentrés sur des tâches scolaires, à suivre des consignes ou à organiser leur travail.

Exemples de symptômes :

  • Distraction facile en classe.
  • Incapacité à rester assis longtemps ou à terminer des tâches.
  • Problèmes d'organisation des travaux scolaires.

troubles des apprentissages : développement neurologique

Causes des troubles des apprentissages

Les causes de ces troubles sont variées et peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux ou neurologiques.

Facteurs génétiques

Certains troubles des apprentissages, comme la dyslexie, semblent avoir une composante génétique. Il n'est pas rare qu'un enfant ayant un parent ou un proche avec un trouble de l’apprentissage soit également affecté.

Développement neurologique

Des anomalies dans le développement cérébral peuvent être à l'origine du trouble. Par exemple, des études montrent que des différences dans la structure et le fonctionnement des zones du cerveau liées à la parole ou à la lecture peuvent expliquer certaines difficultés.

Environnement

L'environnement joue également un rôle important dans l'apparition de ces troubles. Un manque de stimulation cognitive, des situations de stress intense à la maison ou à l'école, ou encore des traumatismes peuvent influencer l'apprentissage.

Autres causes

Les problèmes de santé, tels que les troubles auditifs ou visuels non détectés, peuvent également contribuer à des difficultés dans les apprentissages.

Évaluation des troubles des apprentissages

Pour diagnostiquer un trouble, une évaluation approfondie est nécessaire. Les tests utilisés pour cela, comme ceux fournis par l'ECPA, permettent d’obtenir des résultats fiables, standardisés et reproductibles, et aident à identifier les difficultés réelles rencontrées.

L'importance du diagnostic précoce

Un diagnostic précoce est essentiel pour fournir le soutien nécessaire avant que leurs difficultés ne compromettent leur prise en charge scolaire ou sociale. En identifiant rapidement un trouble, il est possible de mettre en place des stratégies d'apprentissage adaptées pour surmonter ces obstacles.

Outils d'évaluation

L'ECPA propose des batteries de tests standardisées pour diagnostiquer les TSLA. Ces tests sont composés de différents subtests qui permettent d'évaluer diverses compétences, comme la prise en compte des habiletés motrices, la compréhension orale, ou la mémoire de travail.

Structure d'un test ECPA

Les tests ECPA se composent de plusieurs items regroupés en subtests spécifiques. Chaque test est conçu pour évaluer une fonction cognitive ou un domaine d'apprentissage particulier, comme la compréhension du langage ou les capacités de prise de décision.

Passation : Les épreuves sont réalisées sous la forme d’une série de tâches où l'enfant doit répondre à des consignes données par l'évaluateur.
Cotation : Les réponses sont ensuite notées en fonction d’un barème précis. Cette cotation permet d’obtenir un rang percentile, qui indique comment l'enfant se situe par rapport aux autres de son âge.
Étape d’Étalonnage : Les résultats obtenus sont comparés à des étalonnages standardisés, qui permettent d’évaluer si il présente ou non un trouble.

Exemples de tests utilisés

  1. Test Oral : évalue les compétences verbales, y compris sa capacité à comprendre et à parler.
  2. Test de Lecture : mesure la fluidité et la compréhension de texte.
  3. Tests d'Attention : permettent d'évaluer la capacité à se concentrer sur des tâches longues et à éviter les distractions.

Solutions et stratégies d’intervention

Après un diagnostic, plusieurs interventions peuvent être mises en place pour les aider à surmonter leurs troubles. Ces interventions varient en fonction du type de trouble et des résultats obtenus lors des tests.

Soutien scolaire et aménagements

Les enfants diagnostiqués avec des TSLA peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques en milieu scolaire. Ces aménagements peuvent inclure :

Un temps supplémentaire pour terminer les évaluations.
L'utilisation d'outils technologiques pour faciliter l'apprentissage, comme des ordinateurs ou des tablettes.
Des programmes individualisés d'apprentissage adaptés à leurs besoins spécifiques.

Interventions thérapeutiques

Des thérapies comme l'orthophonie ou l'ergothérapie peuvent également être efficaces pour accompagner les troubles du langage ou les problèmes de motricité fine. L'objectif est de renforcer les compétences spécifiques où l'enfant présente des lacunes.

Programmes d’entraînement cognitif

Des programmes d'entraînement cognitif aident à améliorer leur capacité de concentration, leur mémoire de travail, et leur prise de décision. Ces programmes peuvent être utilisés en complément des interventions scolaires et thérapeutiques pour maximiser les progrès.

L'utilisation du neurofeedback EEGq

Le neurofeedback EEGq est une méthode innovante qui les aide à prendre conscience de leur propre activité cérébrale et à la réguler. Il s'agit d'une technique utilisée pour améliorer la gestion du stress et les performances cognitives globales.

Présentations cliniques des différents types de trouble

Les troubles se manifestent de différentes façons selon l'enfant et le type de trouble. Voici quelques présentations courantes :

Dyslexie

La dyslexie est un trouble de la lecture qui se manifeste par des difficultés à :

  • Reconnaître les mots,
  • Lire de manière fluide,
  • Comprendre le texte.

Les enfants dyslexiques ont souvent du mal à associer les lettres et les sons, ce qui peut retarder considérablement leurs progrès en lecture.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique qui affecte la capacité à s’exprimer verbalement et à comprendre les autres. Ce type de trouble peut perturber le développement social et scolaire.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui affecte la coordination des mouvements, rendant difficile d'accomplir des tâches motrices comme écrire ou manipuler des objets. Les dyspraxiques peuvent également rencontrer des difficultés à organiser leurs pensées.

TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)

Le TDAH est un trouble neurologique qui se caractérise par des problèmes d'attention, d'impulsivité et parfois d'hyperactivité. Les enfants atteints de TDAH rencontrent souvent des difficultés à rester concentrés sur des tâches longues ou ennuyeuses, ce qui peut nuire à leur rendement scolaire.

Conclusion 

Les TSLA sont une réalité qui affecte un grand nombre d'enfants. Ils influencent non seulement leur vie scolaire mais aussi leur bien-être émotionnel et social. Il est essentiel de comprendre les symptômes de ces troubles, d'identifier leurs causes potentielles, et d'utiliser des outils d'évaluation comme ceux fournis par l’ECPA pour poser un diagnostic précis.

Grâce à ces évaluations détaillées, il est possible de mettre en place des stratégies d'intervention personnalisées pour aider les enfants à surmonter leurs TSLA et réussir leurs apprentissages. L'intervention doit inclure une collaboration étroite entre les parents, les enseignants et les professionnels de la santé, afin de créer un environnement d'apprentissage qui tienne compte des besoins spécifiques de chaque enfant.

Les stratégies d'accompagnement peuvent inclure des aménagements scolaires comme le temps supplémentaire lors des examens, des supports visuels pour les instructions, et des programmes de remédiation spécialisés qui ciblent les domaines de difficulté.

En intégrant le biofeedback et le neurofeedback EEGq, des aménagements scolaires, et des programmes de soutien cognitif, les enfants peuvent surmonter leurs défis et atteindre leur plein potentiel.

Les professionnels de la santé et de l'éducation sont des partenaires clés dans ce processus, apportant un soutien spécialisé et collaborant étroitement avec les familles pour favoriser un environnement propice au développement optimal de chaque enfant.