Cas de Sophie - chapitre 2

Cas de Sophie : Comprendre les Déviations Neurodéveloppementales et leur Impact à travers la Neurothérapie Intégrative - Chapitre 2

Dans notre premier article (chapitre 1), nous avons exploré les bases de la neurothérapie intégrative, une approche novatrice et non médicamenteuse qui vise à rééquilibrer le développement neurodéveloppemental des enfants en intervenant sur des systèmes clés tels que la respiration, la posture et les émotions. Nous avons également introduit des outils thérapeutiques puissants comme le biofeedback et le neurofeedback.

Introduction :

Sophie, une enfant de 5 ans, incarne parfaitement les défis rencontrés par les enfants présentant des déviations neurodéveloppementales. Depuis sa naissance, elle a fait face à un ensemble complexe de difficultés, notamment au niveau moteur, respiratoire, langagier et attentionnel.

Ce cas clinique nous permettra d'explorer de manière approfondie les impacts de ces troubles sur son développement et de comprendre comment le Système Tonique Ventilatoire peut servir de cadre pour une approche globale.

À travers son histoire, nous allons pénétrer plus profondément dans les implications pratiques de la neurothérapie intégrative et voir comment elle peut transformer la trajectoire de vie d'un enfant.

Le Cas de Sophie : Présentation Clinique

Sophie est une enfant de 5 ans qui présente plusieurs signes de déviations neurodéveloppementales. Depuis ses premières années de vie, ses parents ont remarqué des retards dans différents domaines. Bien que Sophie n’ait pas encore reçu de diagnostic formel de trouble neurodéveloppemental (TND), comme le TDAH ou la dyspraxie, ses difficultés motrices, langagières, attentionnelles et respiratoires suggèrent des anomalies dans son développement.

Il est donc indispensable de détecter ces difficultés le plus précocement possible, afin de pouvoir mettre en place des interventions adaptées bien avant l'âge des apprentissages, autour de 6 ans. Attendre ce moment pour poser un diagnostic médical et proposer une médication entraîne souvent une explosion des diagnostics et des prises en charge centrées uniquement sur les symptômes, conduisant à l’épuisement des parents et à une stigmatisation de l’enfant.

Sommeil et Respiration

Sophie présente des signes de dysfonctionnement respiratoire nocturne. Elle dort la bouche ouverte, bave sur son oreiller, et souffre de sécheresse des lèvres, autant de signes d'une respiration buccale chronique. Ces perturbations de la ventilation sont souvent aggravées par des allergies respiratoires qui affectent la muqueuse pituitaire, entravant encore plus la respiration nasale.

001 sommeil et respirationLa respiration paradoxale, caractérisée par une respiration buccale persistante, pourrait être un facteur sous-jacent à ces troubles, perturbant à la fois son sommeil et sa capacité à bien récupérer.

Ces allergies ne doivent pas être prises de manière isolée. En effet, elles interagissent avec l’hypotonie de la musculature de la langue, qui comprend 17 muscles dont les fonctions sont primordiales pour les praxies orales telles que la succion-déglutition, la mastication, l’oralité, et par extension, l’élocution et le développement du langage.

L'impact de l'hypotonie sur la langue va au-delà des simples difficultés motrices. Elle affecte la coordination entre la langue et les autres muscles impliqués dans la respiration, créant un déséquilibre entre le diaphragme et les voies aériennes supérieures (VAS).

Ce dysfonctionnement aggrave la respiration paradoxale, empêchant Sophie d'atteindre une respiration synchrone et efficace. La persistance de la ventilation orale nuit également à la muqueuse et à la capacité olfactive de Sophie, ce qui peut affecter sa cognition et sa régulation émotionnelle.

Cette ventilation orale persistante interfère avec le développement de la filière nasale et peut affecter son olfaction, avec des répercussions sur la cognition et la régulation émotionnelle.

Difficultés Respiratoires et Terreurs Nocturnes

Sophie présente des signes de dysfonctionnement respiratoire nocturne, avec des épisodes de respiration buccale, une sécheresse des lèvres et des micro-éveils nocturnes fréquents. Elle a également souffert de terreurs nocturnes jusqu’à l’âge de 4 ans, qui pourraient être en partie causés par ses troubles respiratoires.

Ces épisodes sont révélateurs des troubles émotionnels observés chez Sophie, en particulier ses comportements anxieux, souvent liés à la persistance de peurs archaïques du nourrisson, telles que la peur de mourir étouffée. Cette peur peut être exacerbée par le trouble respiratoire du sommeil sous-jacent.

Dans l’article suivant, nous approfondirons la relation entre ces troubles émotionnels et les peurs archaïques, ainsi que leur lien avec les troubles respiratoires nocturnes.

Difficultés Motrices et Posturales

Dès ses premières années, Sophie a montré des retards moteurs. Elle a eu du mal à ramper, à marcher, et à se tenir debout de manière stable. Ses parents remarquent qu’elle tombe souvent, semble déséquilibrée, et se fatigue rapidement lorsqu’elle doit marcher ou rester debout longtemps. Ces difficultés sont liées à une hypotonie axiale, caractérisée par un manque de tonus musculaire dans les muscles du tronc.

Cette hypotonie affecte aussi la coordination entre les muscles respiratoires et diaphragmatiques, aggravant sa respiration paradoxale et ses troubles moteurs, contribuant ainsi à une fatigue chronique. Sans intervention précoce, ces symptômes risquent de s'aggraver, compliquant le parcours scolaire de Sophie.

Problèmes Langagiers et Attentionnels

En plus de ses défis moteurs et respiratoires, Sophie présente des difficultés langagières. Elle a des retards dans l’acquisition du vocabulaire, et ses parents et enseignants remarquent qu’elle a du mal à former des phrases complètes et cohérentes pour son âge. Ces difficultés langagières sont probablement exacerbées par ses troubles respiratoires, qui affectent ses capacités cognitives, en particulier sa concentration et sa mémoire.

Sophie souffre également de troubles de l'attention. Elle a du mal à rester concentrée pendant de longues périodes et semble facilement distraite, souvent "dans la lune". Cela complique les interactions à l'école et affecte ses apprentissages.

Les Cinq Piliers du Développement selon le Système Tonico-Ventilatoire

Le cas de Sophie peut être compris à travers les cinq piliers du développement que nous avons définis dans le cadre de notre approche en neurothérapie intégrative. Ces piliers forment un cadre théorique qui nous aide à comprendre et à corriger les déviations neurodéveloppementales. Ils sont essentiels pour un développement équilibré et harmonieux :

  1. Respiration : Chez Sophie, la respiration paradoxale, due à l’hypotonie linguale et à la respiration buccale persistante, a des conséquences directes sur son sommeil, sa posture, et son développement cognitif.
  2. Posture : L’hypotonie axiale affecte la posture et la stabilité corporelle de Sophie, entraînant des déséquilibres lors des activités physiques et une fatigue rapide.
  3. Sommeil : Les micro-éveils fréquents observés chez Sophie perturbent son sommeil paradoxal, crucial pour la récupération émotionnelle et la consolidation des apprentissages.
  4. Attention Consciente : Sophie présente des déficits dans sa capacité à maintenir son attention, ce qui complique ses apprentissages à l’école. Ces difficultés attentionnelles sont probablement liées à ses troubles respiratoires et à un sommeil perturbé.
  5. Esprit Conscient : La dysrégulation émotionnelle de Sophie, marquée par des pleurs faciles et des colères, témoigne de son incapacité à réguler efficacement ses émotions, en partie due à ses difficultés respiratoires et motrices.

Interventions en neurothérapie intégrative pour Sophie

L’approche en neurothérapie intégrative pour Sophie propose une thérapie posturale et proprioceptive, combinant des activités éducatives et correctrices agissant sur tous les éléments du Système Tonico-Ventilatoire. Cette approche non invasive vise à rétablir les équilibres nécessaires au bon développement neurodéveloppemental de l’enfant.

1. Thérapie Posturale et Proprioceptive

Cette thérapie va agir de manière combinée sur la posture et l’équilibre postural, en intégrant une synchronisation de l’action du diaphragme avec la musculature abdomino-périnéale grâce à la méthode Guillarme. Cette méthode permet de renforcer les mécanismes neuromusculaires essentiels à une respiration efficace et à la stabilité corporelle. Le bon alignement du tronc et la coordination musculaire améliorent la posture de Sophie, tout en réduisant la fatigue liée à la dysfonction tonique.

2. Correction du Tonus Lingual et Synchronisme Neuro-Moteur

En parallèle, une correction du tonus de la langue sera effectuée pour restaurer un synchronisme neuro-moteur entre la contraction du diaphragme et l’action des muscles dilatateurs du pharynx. Cela sera réalisé grâce au port du Froggy Mouth, un dispositif qui permet de rééduquer la praxie de la succion-déglutition vers une praxie de la mastication plus mature. Ce changement contribue à améliorer la respiration nasale, l'élocution et la mastication, tout en favorisant un meilleur développement cognitif et émotionnel.

3. Biofeedback Respiratoire

Un programme de biofeedback respiratoire pour rétablir une respiration nasale efficace serait bénéfique pour Sophie. En corrigeant sa respiration paradoxale, on vise à réduire les micro-éveils et améliorer la qualité de son sommeil, ce qui aura un impact positif sur son attention et sa régulation émotionnelle.

002 neurofeedback EEGq enfant4. Neurofeedback EEGq

Le neurofeedback EEGq pourrait aider à stabiliser son attention et réguler ses émotions, tout en renforçant son contrôle cognitif et comportemental. Cette méthode vise à entraîner ses ondes cérébrales pour optimiser les fonctions cérébrales qui lui posent problème. En complément du travail sur la respiration et la posture, il permet d’atteindre un équilibre neuro-physiologique complet.

Capture_décran_le_2024-10-05_à_06.56.24.png


5. Olfactothérapie

L’olfactothérapie permettrait de restaurer une capacité olfactive normale, stimulant ainsi les voies sensorielles et ayant des effets positifs sur la cognition et la régulation émotionnelle de Sophie. Ce type de thérapie sensorielle, combiné à une rééducation respiratoire, permet de stimuler les fonctions cognitives par l’amélioration des connexions sensorielles, en particulier dans le contexte de troubles neurodéveloppementaux.

003 Olfactothérapie

6. Soutien Langagier et Graphothérapie : Une Approche Systémique

Il est essentiel de préciser que l’orthophonie, tout comme la graphothérapie, ne devrait être entreprise qu’en complément simultané avec la neurothérapie intégrative, et non en amont. En effet, les actions correctrices du Système Tonique Ventilatoire fournissent les bases neuromotrices nécessaires pour le langage, mais aussi pour l’écriture. La rééducation posturale, la coordination respiratoire et le synchronisme neuromoteur sont tous des éléments essentiels à un travail efficace sur les capacités graphiques et langagières. C’est uniquement après avoir posé ces fondements que l’orthophonie pourra aborder de manière optimale les retards de langage, et que la graphothérapie pourra traiter les difficultés graphiques.

De plus, tout comme pour le langage, la graphothérapie ne peut être dissociée d’un travail sur l’attention via le neurofeedback EEGq, qui optimise les capacités attentionnelles. De même, l'éducation proprioceptive et le travail postural jouent un rôle clé dans la maîtrise des gestes graphiques, améliorant ainsi la qualité et la fluidité de l'écriture. Une approche globale et systémique est donc indispensable pour améliorer les déviations neurodéveloppementales chez des enfants comme Sophie.

Réflexions sur la Prise en Charge Précoce et l’Implication Parentale

Une des clés de la prise en charge précoce réside dans l’implication des parents. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des interventions médicales tardives, qui mènent souvent à la prescription de médicaments, la neurothérapie intégrative propose aux parents de s’impliquer activement dans les exercices et les correctifs quotidiens à apporter. Cela permettrait non seulement de réduire la nécessité d’une médication, mais aussi de réparer l’image de l’enfant idéal que les parents peuvent parfois perdre face aux difficultés de leur enfant.

Il est capital de ne pas négliger la cohérence parentale, qui joue un rôle central dans la gestion des troubles neurodéveloppementaux. Un manque de cohérence ou des attentes mal alignées entre les parents peuvent aggraver l’anxiété de l’enfant, amplifiant ses symptômes et son mal-être.

Capture_décran_le_2024-10-05_à_07.05.52.png

Impliquer les parents dans les exercices de rééducation permettrait d'améliorer non seulement les résultats de réhabilitation, mais aussi de restaurer un équilibre familial. Cela aiderait les parents à surmonter la perte de l'image de l'enfant parfait qu'ils pouvaient avoir, tout en les intégrant dans la dynamique de soins de leur enfant.

La cohérence dans l’éducation et l’approche des troubles de Sophie pourrait aider à mieux réguler ses émotions et à limiter la rigidité ou les comportements anxieux. En offrant des outils concrets aux parents, la neurothérapie intégrative vise à rétablir un environnement familial plus serein et à éviter le recours systématique à des solutions médicamenteuses, souvent associées à des effets secondaires à court ou long terme.

En intégrant les parents dans le processus de réhabilitation, non seulement l’enfant bénéficie d’un soutien quotidien dans ses exercices correctifs, mais cela allège aussi la charge émotionnelle des parents, souvent épuisés et dépassés par les exigences des soins à apporter. La clé réside donc dans la co-construction d’un parcours de soins, où parents et neurothérapeutes travaillent en collaboration pour offrir à l’enfant un cadre favorable à son développement.

Conclusion : Une Approche Holistique pour Rééquilibrer le Développement

Le cas de Sophie illustre les interactions complexes entre les différents systèmes qui composent le développement neurodéveloppemental d’un enfant. En adoptant une approche systémique, la neurothérapie intégrative permet de cibler les déviations dans chacun des cinq piliers du Système Tonico-Ventilatoire et d'intervenir de manière adaptée pour rétablir un équilibre harmonieux. En décelant ces difficultés précocement et en impliquant activement les parents dans la prise en charge, on peut prévenir l’escalade des symptômes et la stigmatisation de l’enfant.

De plus, cette étude de cas nous a permis d’explorer les interactions complexes entre ses troubles respiratoires, moteurs et émotionnels. En particulier, nous avons vu comment les terreurs nocturnes et les comportements anxieux peuvent être liés à des peurs archaïques du nourrisson, exacerbées par des difficultés respiratoires nocturnes.

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l’évolution de Sophie à travers les interventions en neurothérapie intégrative et découvrez les prochaines étapes pour comprendre et améliorer les déviations neurodéveloppementales.

 

prendre RDV en ligne

signature joel

Références

  1. Chervin, R. D., & Guilleminault, C. (2008). Respiratory effort-related arousals and cognitive development in children. Sleep Medicine Reviews, 12(6), 501-512.
  2. Doty, R. L., & Kamath, V. (2014). The influence of olfactory dysfunction on quality of life. Otolaryngology–Head and Neck Surgery, 150(3), 367-372.
  3. Fellus, P. (2015). L’orthodontie fonctionnelle et le rôle du Froggy Mouth dans la rééducation respiratoire. Revue Française d’Orthodontie.
  4. Field, T. (2017). The Benefits of Touch for Babies. Infant Behavior and Development, 43, 1-7.
  5. Fournier, M. (2019). Rééducation des praxies linguales et buccales chez l’enfant. Orthophonistes de France.
  6. Girin, B., Juventin, M., Garcia, S., et al. (2021). The deep and slow breathing characterizing rest favors brain respiratory-drive. Scientific Reports, 11, 7044.
  7. Grosjean, N., & Fellus, P. (2016). Functional Orthodontics and the Role of Oral Myofunctional Therapy in Improving Breathing Patterns in Children. International Journal of Pediatric Dentistry, 26(4), 245-252.
  8. Granger, B., & Schwartz, G. E. (2020). Cognitive benefits of olfactory stimulation: A meta-analysis of controlled studies. Journal of Cognitive Enhancement, 4(3), 190-201.
  9. Guillaume, J. (2013). La place de la respiration dans les troubles cognitifs et émotionnels. Revue de Neurophysiologie Clinique, 43(3), 193-199.
  10. Jacques, T. (2017). La Ventilation optimale nasale. http://g2c-orthodontie.fr/wp-content/uploads/2017/05/La-Ventilation-optimal-nasale-.pdf.
  11. Jensen, P. S., & Steinhausen, H. C. (2024). Neurodevelopmental disorders and executive function in childhood and adolescence. Journal of Neuropsychology.
  12. Larsson, M., & Willander, J. (2020). Olfactory decline and cognitive impairment: Can olfactotherapy improve outcomes? Cognitive Neuroscience, 11(2), 83-94.
  13. McIntosh, K., Mercer, S. H., Nese, R. N. T., & Hoselton, R. (2022). Predictors of racial disparities in school discipline: A systematic review. Psychology in the Schools.
  14. Meyer, B., & Wolff, J. (2015). Oral Myofunctional Therapy: An Update on Best Practices and Emerging Trends. International Journal of Orofacial Myology, 41, 30-47.
  15. Parra-Cardona, J. R., Bybee, D., Sullivan, C. M., Rodríguez, M. M. D., Dates, B., & Bernal, G. (2022). Integration of parent and youth cultural adaptation processes: Implications for preventive interventions for vulnerable families. Prevention Science.
  16. Piarulli, A., Zaccaro, A., Laurino, M., et al. (2018). Ultra-slow mechanical stimulation of olfactory epithelium modulates consciousness by slowing cerebral rhythms in humans. Scientific Reports, 8, 6581.
  17. Pellatt, G. C. (2017). Respiratory dysfunction in children with developmental disorders: A review. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 38(1), 45-52.

Prise de rendez-vous !

Découvrez nos formations à distance en biofeedback, neurofeedback, et neurothérapie intégrative.

Rejoignez nos experts et obtenez votre certification Neurosens™ pour transformer votre pratique !"

icone200 prendre rendez vous