De Technicienne en Électroradiologie à Neurothérapeute : Le Parcours Inspirant de Magaly !
Dans cet article, nous sommes ravis de vous présenter le témoignage de Magaly Masson Mauen, technicienne en imagerie médicale et neurothérapeute.
SON PARCOURS
Magaly Masson Mauen est technicienne en imagerie médicale depuis plus de 10 ans. Elle maîtrise diverses modalités d’imagerie telles que le scanner, l’IRM, la mammographie et la radiographie. Magaly a travaillé aussi bien dans de grands centres hospitaliers que dans des cliniques ou des petits cabinets de radiologie.
Elle cherchait a développer un métier indépendant dans l’aide à l’autre. Ce dernier lui permettrait de pouvoir aborder les troubles neurodeveloppementaux tout en prenant soin des parents. En effet, ils sont souvent les grands laissés pour compte.
« Formée à l’électrophysiologie durant mon parcours scolaire, je me suis intéressée récemment au neurofeedback EEGq. Il implique techniquement le thérapeute. Il est transparent dans son fonctionnement et permet de personnaliser chaque prise en charge aux besoins rencontrés »
SON CHOIX DE FORMATION
Elle a alors cherché un organisme de formation. Celui-ci devait avoir un contenu suffisamment riche et complet pour pouvoir faire du neurofeedback une activité à part entière.
C’est ce qu’elle a trouvé chez Neurosens.
« En plus de proposer une formation très complète, ils se sont montrés soutenant et à l’écoute. Ils m’ont accompagnée dans ma démarche de demande de formation auprès de Pôle Emploi. Ils sont très accessibles aux étudiants. C’est une école familiale en ligne ! »
Magaly a été convaincue lorsqu’elle a retrouvé, dans le programme du cycle 1, une grande partie du programme d’anatomo-physiologie. Elle l’avait étudié lors de son Diplôme de Technicien Supérieur en imagerie médicale.
Magaly a été surprise de constater l’étendue des enseignements permettant une compréhension des principes neuroscientifiques fondamentaux sur lesquels repose la neurothérapie.
Elle souligne également la qualité des interventions proposées. Ainsi que l’implication des différents formateurs qui « passionnés et professionnels, transmettent chacun leurs compétences avec ferveur »
LA NEUROTHÉRAPIE : UNE CONVICTION
Magaly définit la neurothérapie comme
« un savant mélange de neurosciences, de relations humaines et d’imagerie fonctionnelle pour apporter aide et soutien aux individus.»
Elle a ainsi ouvert son propre cabinet en Gironde à Le Haillan (France). Elle offre à son public une prise en charge globale. Cette dernière vise à améliorer le bien-être et optimiser les capacités mentales et émotionnelles.
Son approche inclut une variété d’outils de rétroaction. Ils vont du biofeedback au neurofeedback EEGq. Ils passent par la posture, le sommeil, la respiration et l’histoire personnelle de chaque individu.
« L’équilibre est un tout, nous sommes acteurs de notre bien-être et responsables de nos réussites »
Chaque succès dans sa pratique professionnelle, chaque famille guidée, chaque personne soutenue est une source de satisfaction personnelle pour Magaly qui a la conviction d’être exactement à sa place.
UN PARTENARIAT
Magaly se voit comme une alliée dans le parcours thérapeutique. Elle accompagne les enfants comme les adultes et les seniors dans leur propre progression. Ce partenariat repose sur une compréhension mutuelle et un respect des besoins et des objectifs de chacun. Cette approche permet à Magaly de travailler en harmonie avec les personnes qu’elle accompagne, en tirant parti de leurs forces pour atteindre les résultats souhaités.
« Je me suis accomplie progressivement et j’ai pu modifier ma posture, essayer d’avoir la juste attitude pour apporter à l’autre en étant moi-même. Je reste fidèle à mes valeurs et je respecte l’autre dans son entièreté et sa singularité »
PARTAGER ET FORMER
Consciente de l’importance de partager ses connaissances et son expérience, Magaly aspire a dispenser un maximum d’outils, elle intervient auprès des entreprises en les aidant à lutter contre les risques psychosociaux et aimerait animer des groupes de parole sur différents sujets comme le TDA/H, le TSA, et des groupes type Barkley par exemple.
Humaine, altruiste et entière, elle accompagne les gens de façon personnelle et s’investit pour leur réussite.
« Ma prise en charge s’adapte aux attentes de la personne mais surtout à ses besoins réels, exprimés ou non »
UN AVENIR PROMETTEUR
Sa détermination à faire une différence dans la vie des autres est forte. Elle est convaincue que la neurothérapie est une solution de taille pour de nombreuses personnes en quête de mieux-être:
« Je ne doute pas du développement sans limite de la neurothérapie en francophonie, tant le besoin est criant. »
Ainsi, grâce à son implication, Magaly contribue à l’essor de la neurothérapie. Chaque échange et chaque réussite thérapeutique nourrissent son optimisme et son engagement.
« Je suis heureuse d’être de ceux qui aident et fière de faire partie des précurseurs dans ce domaine. »
Mots-clés: accompagnement, médecine, psychologie, santé