Sommeil et troubles neurodéveloppementaux
Pourquoi est-il essentiel de bien dormir ?
"Le sommeil est comme une banque. Investissez-y du temps, et vous serez riche en énergie."
auteur anonyme
Outre vous donner de l’énergie dans la journée, le sommeil a plein de fonctions différentes qui impactent le corps et le cerveau. En voici quelques-unes :
En ce qui concerne le corps :
- Il permet au corps de se “réparer”. Et pour cause, c’est durant le sommeil que nos tissus cicatrisent, que nos muscles grandissent, que les protéines se synthétisent et que les hormones de croissance sont libérées.
- Le sommeil est à l’origine de l’équilibre des hormones qui régulent l’appétit (leptine et ghréline) et le glucose (insuline).
- C’est lui qui aide l’organisme à se défendre contre les infections en renforçant le système immunitaire.
- Le sommeil permet au corps de faire baisser sa température centrale et favorise ainsi la régulation thermique.
Au niveau du cerveau :
- Il intègre dans la mémoire à long terme toutes les informations emmagasinées durant la journée afin de consolider les apprentissages et les compétences.
- Le sommeil permet de réguler l’humeur et les émotions.
- Il permet au cerveau de se concentrer la journée, de développer l’imagination, la créativité et encourage la prise de décisions.
- Pendant le sommeil, le cerveau élimine les toxines et les déchets accumulés pendant l’éveil. Ainsi, le système lymphatique à l’intérieur du cerveau est plus actif et permet de prévenir des troubles comme la maladie d’Alzheimer (liée à la bêta-amyloïde, une protéine nocive accumulée durant le sommeil).
Impliquant le corps ET le cerveau :
Le sommeil impacte l’énergie que l’un et l’autre produisent et dépensent. Il permet de restaurer les réserves d’énergie disponible dans le corps et dans le cerveau, afin de nous préparer à l’activité et à la vigilance le jour suivant.
On ne surestime jamais l’importance du sommeil dans notre vie au quotidien.
Un proverbe chinois dit d’ailleurs, et de façon justifiée : “ Le sommeil est l'or de la vie.”
Sommeil et cycle circadien
Dans le cerveau, l’hypothalamus et les noyaux suprachiasmatiques (NSC) contiennent notre horloge biologique qui, elle, contrôle notre rythme circadien.
Cette horloge interne dépend essentiellement de la lumière et de l’obscurité, donc du cycle jour/nuit.
En fonction du degré de luminosité la journée ou la nuit, nous nous sentons plus ou moins alertes ou somnolents.
Durant la nuit, la production de mélatonine augmente dans le cerveau, au niveau de la glande pinéale. C’est une hormone sécrétée en petite quantité le jour et en grande quantité la nuit, et qui favorise l’endormissement. Cette hormone a un effet soporifique et inhibiteur sur l’horloge biologique.
Lorsque le sommeil est insuffisant, déréglé ou pas assez profond, tous ces éléments bénéfiques pour le corps et le cerveau diminuent.
Lorsqu’une personne dort mal, ronfle, respire par la bouche, s’agite durant son sommeil, fait beaucoup de cauchemars, a des apnées du sommeil, fait des insomnies, a de l’hyperventilation (respiration rapide) ou des reflux gastro-oesophagiens, cela impacte sa digestion, sa récupération, son système immunitaire et son énergie générale.
Une personne née avec un trouble neurodéveloppemental (TND) a beaucoup plus de chance de développer des troubles du sommeil.
En quoi le sommeil impacte les troubles neurodéveloppementaux ?
Le TND crée en effet des anomalies physiologiques, comme des déséquilibres neurochimiques et des anomalies structurelles. Ces dernières perturbent les mécanismes régulateurs du sommeil.
Les médicaments prescrits pour pallier ces problèmes peuvent également engendrer des effets secondaires liés au sommeil.
Les sensibilités sensorielles (au bruit et à la lumière par exemple) sont souvent associées aux TND. Elles rendent difficiles l’endormissement et le maintien durable du sommeil durant la nuit.
Enfin, des symptômes comorbides peuvent apparaître chez les personnes souffrant de TND, TDAH et troubles du sommeil. On parle alors d’anxiété, de troubles de l’attention ou de dépression.
Ces éléments impactent négativement le sommeil. Ils ont des conséquences sur l’énergie et les capacités de concentration durant la journée.
Une personne ayant un trouble du sommeil voit les symptômes de son TND augmenter.
Les troubles du sommeil exacerbent les symptômes du TND déjà présents naturellement chez l’individu. En conséquence, on parle d'irritabilité, de difficultés de communication, de comportements répétitifs, etc…
Au niveau cognitif, le manque de sommeil affecte davantage la mémoire, l’attention et les capacités d’apprentissage.
Au niveau émotionnel, le manque de sommeil affecte les comportements durant la journée. La personne est plus à fleur de peau, plus sensible et peut en somme devenir plus agressive, agacée, triste, souffrante, etc.
Les troubles du sommeil et les troubles neurodéveloppementaux sont ainsi entrelacés dans une danse délicate, où chaque pas influence l'autre, soulignant l'importance d'une approche holistique de la santé et du bien-être.
Remédier aux troubles du sommeil profond grâce au Neurofeedback
Le neurofeedback permet dans un premier temps de prendre conscience des endroits où se situent les troubles dans le cerveau. Qu’ils s’agissent des TND ou des troubles du sommeil.
Ils sont bien visibles sur la cartographie cérébrale en couleur fournie par le neurothérapeute.
Cette cartographie cérébrale met en exergue l’intensité de ces troubles. Elle permet de mieux en comprendre leurs effets sur l’organisme.
Une fois ces endroits localisés, il convient de les entraîner via le système de rétroaction visuelle et auditive qu’implique la neurothérapie.
Au niveau cognitif, le neurofeedback permet :
- de réguler le rythme circadien en modulant l’activité des ondes cérébrales. Effectivement, les déséquilibres neurologiques dûs au manque de sommeil se modulent au fur et à mesure durant l’entraînement.
- de s’autoréguler émotionnellement en réduisant l’anxiété, le stress et en favorisant l’état de relaxation et de concentration dirigée.
Détendre le corps pour retrouver le calme grâce au Biofeedback
La respiration est le premier élément à travailler pour retrouver le calme et arriver à se détendre.
Respirer de façon consciente permet au corps de diminuer sa production d’hormones de stress (le cortisol) et d’oxygéner le sang. Cette oxygénation alimente chaque organe et tissu du corps. Elle permet de se sentir revitalisé et améliore la sensation de clarté.
En biofeedback, plusieurs modalités permettent de travailler directement la détente et la respiration. D’autres capteurs permettent de mesurer certains éléments corporels qui peuvent être modulés via la respiration.
On compte parmi toutes ces modalités :
- l’ EDA : un capteur qui mesure la transpiration liée au stress
- la ceinture thoracique pour mesurer précisément la respiration thoracique
- le sEMG pour travailler la respiration et la posture
- le capteur ECG pour mesurer la variation de la fréquence cardiaque
La température est un autre élément à prendre en considération pour favoriser le sommeil. En prenant conscience de sa température et en essayant de la contrôler, le corps peut mieux se détendre au moment de l’endormissement et se réguler durant le sommeil.
Envisager les troubles du sommeil sous tous les angles
Prendre en considération les effets cognitifs et physiques des troubles du sommeil alliés (ou non) aux troubles neurodéveloppementaux, c’est comprendre que l’être humain est complexe.
Combiner les techniques de neurofeedback et de biofeedback permet de travailler les carences et les excès liés au manque de sommeil dans tous ses états.
Élargir la vision et la prise de conscience de soi permet de pallier aux déséquilibres internes observés et ressentis. Cette compréhension de soi rend plus facile la prise de décisions et la mise en place de stratégies internes (pour se calmer et se concentrer) et externes (en aménageant son quotidien).
Avec le temps, les outils accumulés et les techniques apprises en séances de neurothérapie servent à réguler le sommeil, le mental (état émotionnel), la cognition (concentration) et le calme en toute circonstance.
Cette généralisation des compétences rend plus fort, plus confiant, plus performant et plus en forme énergétiquement.
Les séances de neurothérapie apportent un cadre propice aux échanges libres et éclairés, à la confession, à l'entraide. L’accompagnement est global et constant, jusqu’à l’atteinte de l’objectif et l’autonomisation des modes de fonctionnement.
Pour plus d'informations sur le TDAH, nous vous invitons à lire notre article comprendre le TDAH.
N’oubliez jamais qu’une bonne nuit de sommeil est le carburant silencieux de la concentration : elle nettoie l'esprit et prépare le terrain pour la clarté du jour suivant !
Mots-clés: sommeil