• Notre équipe

    Notre équipe

Dr. Leila Jemmi

Mes expériences s’articulent autour de la clinique, de la recherche et de l’enseignement universitaire. Après un master en psychologie-neuropsychologie à l’université Paris VIII, j’ai intégré le pôle de gérontologie du CHU Broca et l’équipe de recherche du laboratoire LUSAGE (Laboratoire d’analyse des USAges en GErontechnologies) implanté au sein du CHU à Paris.

Le laboratoire, rattaché à l’université Paris Descartes, est spécialisé dans l’évaluation, la co-conception et le développement de solutions technologiques pour la santé, la cognition, l’autonomie et la qualité de vie, l’accompagnement des personnes âgées ​et de leur aidant. Ainsi, le laboratoire est aussi un véritable lieu d’accueil convivial ou les personnes viennent tester les Gérontechnologies, partager leurs difficultés quotidiennes, pallier la solitude ou l’isolement, se sentir en sécurité avec leurs pairs face à une anxiété, une dépression, induite par les troubles ou l’annonce d’un diagnostic de maladie neuro-évolutive. Parallèlement à la consultation mémoire de l’hôpital, j’y ai réalisé ou collaboré à des travaux de recherche avec l’équipe, allant du diagnostic précoce de démence à l’évaluation de programmes de stimulation/entrainement cognitive et/ou psychosociale utilisant des outils numériques, des robots, la réalité virtuelle.

Ainsi, nous pouvions systématiquement orienter des patients et/ou leur proche au laboratoire pour y bénéficier d’une prise en charge adaptée. J’ai poursuivi mes recherches dans le cadre d’un doctorat de psychologie-neurosciences cognitives de l’université Paris Descartes. J’ai porté une attention particulière aux personnes à risque d’évoluer vers une démence (présence de marqueurs diagnostics de maladie d’Alzheimer, de marqueurs cérébrovasculaires, parfois les deux, et autres facteurs de vulnérabilité) en ciblant le contenu de programmes d’entrainement dans un contexte de lésions cérébrales notamment. La prévention primaire était aussi privilégiée au laboratoire.

Mes expériences d’enseignements de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives à l’université depuis plus de 8 ans, restent un véritable atout pour être à l’affut de nouvelles avancées scientifiques à transmettre aux étudiants afin de développer de nouvelles réflexions et susciter chez eux la curiosité clinique et scientifique.

Œuvrant pour le « bien-vieillir », je me suis tournée vers l’institut Neurosens pour la qualité de la formation en biofeedback et neurofeedback, et dans l’objectif d’optimiser la prise en charge à de nombreux égards, d’accompagner les personnes, d’améliorer leur qualité de vie tout en les rendant acteur et spectateur de leur propre fonctionnement et évolution.

Cette belle opportunité qui m’est offerte d’intégrer l’équipe de l’institut Neurosens me permettra de partager et de transmettre mes expériences et savoir-faire, et de contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances de ce métier.