• Notre équipe

    Notre équipe



Joël LEMAIRE

Portrait : Joël Lemaire

Physiothérapeute - Neurothérapeute - Cofondateur de l'Institut Neurosens

Suite à un baccalauréat en philosophie et une année de propédeutique en médecine, il obtient son diplôme d’état de kinésithérapie (physiothérapie) à la fondation du Dr André De Sambucy. Dès le début des années 70 il s'inscrit en Suisse à la première formation européenne d’ostéopathie (CEO) qui deviendra ensuite le collège européen d'étiopathie (CEE). Suite à cette formation de 5 ans il participe alors comme enseignant à la formation pratique de nouveaux professionnels, Joël pratique durant de nombreuses années sur Paris et à la fin des années 1980, il s’unit à des professionnels de la dentisterie spécialisés en occlusodontie pour élaborer une collaboration pluridisciplinaire dans le but de soulager de nombreux maux chroniques chez l’adulte.

C’est ainsi qu’il dépose en 1992 à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) le terme de POSTURA représentant pour l’essentiel, à l’époque, le lien entre le dentiste et l’ostéopathe par l’étude de la posture et de ses rapports avec le système manducateur.

Parallèlement à cette période il commence à se rendre régulièrement à Montréal dans le but d’y ouvrir un centre d’enseignement de ces méthodes encore peu connues en Amérique du Nord. En 1993 il fonde le Collège d’Études Supérieures en Ostéopathie (CESO) qui devient le berceau de la posturologie clinique au Québec. Affilié dès 1995 à l’Association Posture et équilibre (APE) présidée par le Dr Pierre-Marie Gagey et à l’Association de Posturologie Internationale (API) dont il est le vice-président durant plusieurs années, il participe activement à de nombreux congrès comme conférencier et il est le principal trait d’union entre la France et le Québec pour favoriser le développement clinique de cette jeune science. Avec l’aide de Guylaine Bédard, il implante de nouveau POSTURA, centre de posturologie appliquée, au cœur de Montréal puis dans des locaux plus vastes, en 1998 à St-Lambert. Pour compléter cette vision globale de la posture et de son traitement nécessairement pluridisciplinaire, Joël retourne régulièrement en France pour y suivre l’enseignement donné à l’Université Paris VI et obtient en 2001 le Diplôme Inter-universitaire de posturologie clinique.

Dès le début des années 2000, il 'associe avec Philippe Villeneuve, président de l'association de posturologie internationale (API) et ils recrutent des collègues français et belges pour suivre une formation post-universitaire en neurocinétique à l’université du Québec à Montréal (UQAM) dans le but ultime de contribuer à la réalisation d’un programme de maîtrise dans ce domaine si novateur de la posturologie clinique. Cette démarche lui permet de mieux collaborer à des recherches cliniques et de contribuer encore plus activement à la recherche clinique développée chez Postura.

Il transforme alors son approche clinique et thérapeutique pour l’orienter définitivement vers la posturologie clinique en développant un nouveau savoir-faire grâce à de nombreux stages, notamment auprès de cliniciens d’exception tel que Jean-Luc Safin. Convaincu de l’importance de la prériode de développement néonatal dans la genèse du syndrome de déficience posturale (SDP) il suit avec Guylaine de nombreuses formations sur le développement de l’enfant afin de mieux comprendre les liens existants entre les troubles précoces du développement et les manifestations cliniques chez l’adulte. Il croise ainsi la route du Dr Alfredo Marino Orthodontiste à Vicenza, président de l’association Italienne de posturologie et chargé du Master de Posturologie à Bologne ainsi que celle du Pr Orlando Alvès Da Silva, Ophtalmologiste à Lisbonne et fils spirituel du Pr Henrique Da Cunha, fondateur de l’école de posturologie de Lisbonne. Il puise auprès d’eux un immense savoir-faire transdisciplinaire qu’il complète grâce à sa rencontre avec le Dr Patrick Quercia dont il suit en 2009-2010 l’enseignement à l’université de Bourgogne à Dijon et obtient le diplôme universitaire PATA : perception, action et troubles des apprentissages.

Conscient de l’importance de créer une véritable culture transdisciplinaire qu’il a lui-même suscité et partagé depuis de très nombreuses années, il reprend le modèle initié par le Dr Pierre-Marie Gagey et le Dr Bernard Weber à l’Institut de Posturologie de Paris dans les années 1990, repris par le Dr Alfredo Marino et le Dr Patrick Quercia à Beaunes depuis 2010 en animant depuis 2012 des consultations pluridisciplinaires entre les membres de l’équipe de Postura et des professionnels concernés par le traitement proprioceptif, notamment des optométristes et des orthodontistes.

A l'aube des années 2000, les nouvelles connaissances sur le cerveau humain, notamment grâce à l'imagerie cérébrale, provoquent une véritable explosion des sciences cognitives. Les cliniciens attachés à la santé fonctionnelle doivent alors revoir leurs théories afin de trouver des solutions adaptées à ces nouvelles connaissances concernant les liens étroits entre le corps et le cerveau. Les méthodes éducatives et rééducatives qui visent la mise en place des nouveaux comportements moteurs et cognitifs doivent tenir compte de la plasticité cérébrale, la "neuroplasticité". Non seulement tous nos sens participent à la mise en place de nouveaux apprentissages mais il semble essentiel de concerner simultanément les réseaux neuronaux à différents niveaux cérébraux. 

C'est ainsi que Joël ne cesse de poursuivre des formations afin d’augmenter le savoir-faire de l’équipe pluridisciplinaire de Postura, notamment la formation de Freddy Potschka et de Winfried Scholtz (Allemagne) sur la méthode Warnke et celle de Wim F. de Swart sur la méthode Johansen IAS (Danemark). Puis il suit la formation de Corinne Fournier et Pierre Bohn (France) sur le neurofeedback dynamique utilisant le Neuroptimal, conçu par Sue et Val Brown (Vancouver, Canada), puis celle de Philippe Gauffriau (Allemagne) sur une autre modalité de neurofeedback dynamique développée par Sue et Siegfried Othmer (Californie). Cette expertise se poursuit par la formation accréditée BCIA de Johanne Lévesque (Canada) et la pratique du conditionnement opérant basée sur L'EEGQ (électroencéphalographie quantitative). Il est actuellement en supervision à un niveau avancé dans le domaine du biofeedback et du neurofeedback.

En marge de sa pratique clinique, il offre de participer à la formation de professionnels désireux de mieux connaître son champ d’expertise en posturologie clinique et plus celui du biofeedback et du neurofeedback. C’est ainsi qu’il participe bénévolement à de nombreuses conférences et ateliers de formation lors de congrès et évènements professionnels, tels que ceux de l’association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ) et de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (ODHQ). En mai 2017, il organisera la première formation en langue française sous l'égide de la Société Francophone de Biofeedback et de Neurofeedback (SFBN) et assistera le formateur, Brendan Pearsons dans cette formation accréditée par la BCIA américaine (Biofeedback Certification International Alliance).

 

Logo Neurone seul blc big

Contact

59 Beaurivage - Bâtiment A
13600 La Ciotat, France