• Formation aux professionnels

    Formation aux professionnels



L’ALLIANCE INTERNATIONALE DE CERTIFICATION EN BIOFEEDBACK « B.C.I.A »

BCIA GoldL’alliance Internationale de Certification en Biofeedback est une association américaine indépendante composée d’experts dans le domaine du biofeedback et du neurofeedback depuis 1981

La BCIA s'est entièrement consacrée à une mission singulière depuis 1981:

La BCIA certifie les personnes qui répondent aux normes d'éducation et de formation en biofeedback et recertifie progressivement ceux qui avancent dans leurs connaissances grâce à la formation continue.


Les professionnels certifiés BCIA sont respectés à l'échelle internationale pour six raisons :

  1. La BCIA est un institut à but non lucratif qui a été un défenseur efficace de le domaine du biofeedback. Les membres certifiés de la BCIA ont rapporté dans une enquête détaillée qu’ils ont débuté cette certification pour asseoir leur crédibilité par la validation de leurs compétences et de leurs connaissances, pour renforcer leur satisfaction professionnelle par une formation appropriée et pour promouvoir leur domaine d’expertise.
  2. La certification Biofeedback de la BCIA est le seul programme reconnu par les trois principales organisations internationales: l'Association pour la Psychophysiologie Appliquée et le Biofeedback (AAPB), la Fondation Biofeedback d'Europe (BFE) et la Société Internationale de Neurofeedback et de Recherche (ISNR) .
  3. La certification BCIA biofeedback est basée sur des preuves scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture. La BCIA rejette les articles dont les perspectives sont étroites et non étayées ainsi que le conflit d'intérêts qui existe lorsque la certification dépend de l'équipement, des bases de données et des protocoles d'un fournisseur particulier. La certification de la BCIA repose sur une liste recommandée de lecture, un plan directeur des connaissances, des normes professionnelles et des principes éthiques qui ont été élaborés à la suite d'une analyse approfondie de la profession et régulièrement mis à jour par un groupe de travail des autorités internationales en biofeedback. La BCIA collecte continuellement des données pour valider et réviser ses examens par le processus psychométrique afin d'assurer la pertinence, l'intégrité et la valeur du programme de certification.
  4. L'examen de certification biofeedback de la BCIA respecte les normes psychométriques les plus élevées. Nous évaluons minutieusement et révisons notre examen sur une base régulière. Plusieurs experts indépendants, qui incluent des cliniciens et les éducateurs les plus expérimentés dans notre domaine, examinent régulièrement les éléments de l'examen pour s'assurer qu'ils représentent des concepts-clés fournis à notre liste de lecture suggérée et que les éléments psychométriques utilisés sont solides. Nous remplaçons régulièrement les questions d'examen obsolètes par des nouvelles qui sont fournies par les autorités de biofeedback puis validées par nos membres certificateurs.
  5. La BCIA exige que nos membres certifiés adhèrent à l'un des plus forts codes éthiques dans notre domaine. De plus, nous exigeons que nos diplômés accomplissent 3 heures de formation continue en éthique lorsqu'ils renouvellent leur certification. Nos normes éthiques rigoureuses sont l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nos collègues internationaux ont choisi la certification BCIA biofeedback.
  6. Le conseil d'administration de la BCIA comprend des cliniciens, des éducateurs et des chercheurs qui ont guidé le développement du biofeedback. Notre conseil comprend les dirigeants des trois principales organisations internationales adhérant à la BCIA et qui ont contribué par plusieurs décennies de service à notre domaine.
    Les différents pays en dehors des États-Unis qui peuvent actuellement se prévaloir d’un organisme de formation reconnu par la BCIA sont : l’Australie, le Brésil, le Canada, Chypre, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, la Suisse. La France en 2017 lors de la formation de la Société Francophone de Biofeedback et Neurofeedback (SFBN) possédera ce statut d’organisme accrédité par la BCIA.

Contact

59 Beaurivage - Bâtiment A
13600 La Ciotat, France